jeudi 4 juillet 2024 06:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Diaspora ivoirienne : Une force qui pèse plus de 200 milliards de transfert d’argent par an Spécial

Le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly a révélé que plus de 200 milliards F CFA sont transférés chaque année par la diaspora ivoirienne en Côte d’Ivoire.

"Les transferts qu’effectuent nos compatriotes vivant à l’étranger sont très importants. Ils se chiffrent à 209 milliards F CFA par an", a annoncé le ministre précisant que ces transferts viennent pour soutenir généralement les membres de la famille.

Selon le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur qui s’exprimait, mardi, au lancement du premier forum de la diaspora ivoirienne, ces transferts ne constituent pas "une vraie épargne" orientée vers des projets productifs.

"L’un des objectifs de ce forum, c’est de voir quels mécanismes on peut mettre en place pour capter cette épargne et faire en sorte qu’on puisse s’investir dans des projets pourvoyeurs d’emplois", a-t-il commenté.
Le ministre a souligné, cependant, que la Côte d’ivoire est un pays d’immigration qui ne dispose pas de statistiques fiables notant toutefois qu’une étude a été commanditée et révèle que la Côte d’Ivoire a une diaspora très importante repartie dans le monde.

Estimée à 1,240 million de personnes à ce jour, la diaspora ivoirienne représente 5,4% de la population ivoirienne.

 Bientôt n Forum de la diaspora ivoirienne

 La première édition du Forum de la diaspora ivoirienne prévue du 7 au 8 mai prochain a été lancée, mardi, à Abidjan par le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly.

Dans son allocution, le ministre Coulibaly a relevé l’importance de ces assises qui se dérouleront à Abidjan autour du thème, « diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie de l’émergence?» avec la participation de plus de 500 ivoiriens de tous les continents.

Ce thème sera décliné en neuf panels qui permettront de traiter des questions liées notamment au financement des projets de la diaspora et à l’obtention des documents administratifs. Des propositions issues de ce Forum devront également permettre à la mise en place d’un Haut conseil de la diaspora qui sera « l’interlocuteur crédible » entre l’Etat et la diaspora.

« L’objectif de ce Forum est de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne dans la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur » a expliqué Ally Coulibaly, ajoutant que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara veut impliquer les Ivoiriens de l’extérieur au développement de la Côte d’Ivoire.

S’agissant des modalités de participation à ce Forum, le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté a indiqué que la « participation est gratuite ». Les intéressés doivent simplement s’inscrire sur le site www.diaspora.gouv.ci.

La diaspora ivoirienne est estimée à jour, à environ 1 240 000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle rapatrie annuellement vers le pays près de 209 milliards de FCFA. « Ce sont des transferts pour soutenir les membres de la famille restés au pays », a précisé le ministre Aly Coulibaly.

22 avril 2015, Armand Tanoh

Source : ladiplomatiquedabidjan AIP

Google+ Google+