Le Conseil extraordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats de l'Union européenne, réuni le 23 avril, a pris l'engagement de multiplier par trois les ressources financières dédiées aux opérations de surveillance maritime Triton et Poséidon. Un Sommet avec l’Union africaine est également prévu à Malte pour résoudre le problème de l'immigration irrégulière.
« Sauver des vies innocentes reste la priorité. Mais sauver des vies ne signifie pas seulement secourir les naufragés en mer. C'est aussi arrêter les trafiquants et résoudre le problème de l'immigration irrégulière », a résumé hier le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’issue de la réunion en Conseil extraordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats membres de l'Union européenne, le 23 avril, à Bruxelles.
Selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, « la réponse des leaders européens a été ferme ». Le Conseil a pris l'engagement de renforcer les efforts de l'Ue dans plusieurs domaines, en multipliant par trois les ressources financières dédiées aux opérations de surveillance maritime Triton et Poséidon et en renforçant les moyens mis à disposition par les Etats membres pour appuyer ces opérations, en particulier augmenter le nombre de navires et d'avions.
Ces initiatives, poursuit le texte du communiqué, renforceront les possibilités de recherche et de sauvetage dans le cadre du mandat de l'agence européenne Frontex. Désormais, « les embarcations des réseaux de trafiquants seront identifiés, capturés et détruis en vue de leur démantèlement, dans la mesure des possibilités offertes par le Droit international ». La Haute représentante pour la politique étrangère et la sécurité, Federica Mogherini, a été invitée à entamer immédiatement les préparatifs en vue d'une éventuelle opération dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune de l'Ue.
La coopération avec les pays de transit des migrants et avec les pays d'origine sera également renforcée pour mieux contrôler les flux à leur source. A ce titre, le Conseil a également proposé la tenue prochaine d'un sommet avec l'Union africaine à Malte.
L’Ue a également décidé de mobiliser tous les instruments, y compris dans le cadre de la coopération au développement et par la mise en œuvre des accords nationaux de réadmission avec les pays tiers, pour favoriser la réadmission des migrants économiques en situation irrégulière dans les pays d'origine et de transit, en collaboration avec l'Organisation Internationale pour les migrants.
Tous les efforts menés sous l'égide des Nations Unies seront soutenus pour rétablir l'autorité de l'Etat en Lybie.
Selon le communiqué, cette problématique constitue une priorité majeure pour l'Ue et un nouveau sommet est prévu en juin. D’ailleurs, un programme européen en matière de migration est en préparation afin d'élaborer une approche plus systémique et d'une portée géographique plus vaste.
25 Avril 2015, Maurice
Source : lesoleil.sn