jeudi 4 juillet 2024 06:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Semaine du Maroc en Allemagne : M. Birou appelle les compétences marocaines à plus de mobilisation

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a appelé, jeudi à Düsseldorf, les compétences marocaines résidant en Allemagne à plus de mobilisation et de coordination pour contribuer efficacement au développement du Maroc.

Dans une intervention lors d'une rencontre consacrée à l'examen des questions concernant les cadres marocains résidant en Allemagne, organisée dans le cadre des activités de la Semaine du Maroc en Allemagne, M. Birou a affirmé que le Royaume est animé d'une forte volonté de mobiliser ses compétences résidant dans les différents pays d'accueil pour profiter de leurs expériences et qualifications.
Le succès de cette opération, lancée depuis des années, est tributaire de la diffusion de l'information et de la mise en place d'un système de communication efficace en usant des différents canaux disponibles dans ce domaine, notamment la diplomatie et les représentativités concernées par les affaires de la migration, a-t-il dit.

Le ministre a souligné que le succès de la mobilisation des cadres et leur encouragement pour servir leur pays d'origine, se veut aussi une responsabilité partagée avec l'Association allemande des compétences marocaines (AACM), en tant qu'espace pour exprimer leurs aspirations dans leurs domaines de spécialité et par lesquels ils souhaitent contribuer à des projets visant le développement du pays.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, a affirmé que le Royaume accorde une grande importance à ses compétences dans le monde entier, notamment l'Allemagne, qui à son tour compte énormément sur ces compétences aux côtés de ses cadres pour son développement, la préservation de sa position en tant que force économique et sa place dans le marché mondial.

M. Zniber a relevé l'existence d'une forte volonté d'action, de coordination et de recherche des moyens les plus efficaces pour faire adhérer toutes ces compétences au développement du Royaume, soulignant que SM le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière à tous les cadres marocains à l'étranger, qui se sont distingués dans les domaines scientifique, médical, littéraire et artistique.

La communication entre les compétences marocaines résidant en Allemagne et le Maroc ainsi que les différentes institutions doit être permanente, et ce à travers l'organisation de séminaires et de rencontres avec des universitaires, chercheurs et des représentants de différents secteurs, a-t-il souligné.
Les intervenants à cette rencontre, à savoir le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mohamed Abou Salah, le directeur du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Idriss Abou Tajeddine, le conseiller en ressources humaines et réintégration à la Chambre Allemande du commerce et d'industrie au Maroc, Moha Zebdi, ont exposé les différentes opportunités offertes par le Maroc dans différents domaines où les compétences peuvent jouer un rôle important.

Ils ont, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de la coordination et la communication pour déterminer les demandes des cadres marocains en Allemagne dans l'optique de mettre en place des bases de coopération et des projets communs avec le pays d'accueil.

Dans ce cadre, le président de l'AACM, Karim Zidane, animateur de la rencontre, a relevé l'organisation d'un congrès en Allemagne au cours de cette année à l'initiative de l'association, faisant savoir que cette rencontre sera l'occasion d'approfondir le débat et présenter davantage de propositions.
La Semaine du Maroc en Allemagne, qui se poursuit jusqu'au 26 courant, est organisée en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et l'ambassade du Maroc en Allemagne, ainsi que d'autres partenaires.

24 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+