L'humoriste franco-sino-marocain Karim Duval, qui rencontre un grand succès avec son one man show "Melting Pot" en France, se produira le 15 mai sur la scène l'Espace Culturel Renaissance à Rabat. Une première pour lui au Maroc, sa terre natale.
Natif de Fès et bilingue Français-Arabe, Karim Lee Duval ne se contentera pas de jouer la version "classique" de son spectacle. Il tient à faire de ce "come-back" un moment unique et à enrichir le show initial de beaucoup de "twichiates", de "twachi", voire de séquences complètement neuves et inédites pour le public marocain. Un mix de Français et de Darija spécialement concocté pour l'occasion!, assure-t-on auprès des organisateurs.
Ce spectacle promet ainsi "un mélange de France, de Chine et d'une bonne dose de Maroc... à ne pas manquer".
Karim Duval s'amuse avec malice de son métissage et part à la recherche de ses origines et emmène le spectateur du Nord au Sud, d'Orient en Occident, à travers un stand-up tantôt sucré, tantôt acide, et des confidences teintées de slam et de guitare.
Cet humoriste, au parcours atypique, de l'Ecole Centrale (Paris) à la scène, campe avec brio des personnages drôles et touchants, passant de l'un à l'autre avec une aisance déroutante.
Du professeur de musique adepte du silence, à l'athlète sans-papiers aux "J.O. de Gibraltar", en passant par un oncle chinois féru d'économie, ce comédien "tricéphale" puise son plaisir dans une palette de voix, d'accents et de corps à son image: colorée!
Toujours élégant, jamais vulgaire, ce citoyen du Monde contourne la facilité des clichés communautaires, lui-même n'appartenant... à aucune communauté!.
Né d'une mère chinoise et d'un père franco-marocain, Karim Duval grandit à Fès, au Maroc, où il passe dix-huit années de sa vie. Puis, il quitte le Maroc pour la France, pour suivre des études d'ingénieur (à l'Ecole centrale de Paris) et exercer ce métier pendant plus de six ans. Il se réorientera ensuite vers sa passion de toujours : l'humour.
Au gré de premières parties de renom (Michel Boujenah, Didier Bénureau, Patrick Timsit...) il façonne les ingrédients incontournables de son premier spectacle : "D'un Commun Accord" qui sera présenté au festival d'Avignon en 2012.
Cumulant les succès en France, notamment au "Point Virgule" à Paris et dans des festivals majeurs (Avignon, Montreux...), l'humoriste va enfin réaliser son rêve: se produire au Maroc.
Après son spectacle à Rabat, il sera sur les scènes de l'Olympia et Bobino les 11, 12 et 13 juin prochains, à l'occasion des 40 ans du Point Virgule et de la huitième édition du "Point Virgule fait l'Olympia et Bobino".
24 avr. 2015
Source : MAP