jeudi 4 juillet 2024 06:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le tissu associatif marocain en Allemagne, une tribune pour faire connaître les aspirations de la diaspora marocaine dans ce pays

Le tissu associatif de la diaspora marocaine en Allemagne constitue une tribune pour faire connaître les préoccupations et les aspirations des Marocains établis dans ce pays, a indiqué le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Lors d'une rencontre à Francfort (Ouest) avec les associations marocaines actives dans plusieurs domaines en Allemagne, dans le cadre de la Semaine du Maroc dans ce pays, M. Birou a fait observer qu'il s'agit, à travers cet événement, de poursuivre l'examen de plusieurs questions d'ordre administratif, économique, social et culturel, suscitant l'intérêt de la communauté marocaine installée en Allemagne.

Le ministre a ajouté que son département demeure disposé à apporter le soutien moral et financier à ces associations pour les aider à accomplir leur missions dans les meilleures conditions et à s'ériger en une force de proposition faisant connaître les revendications de la diaspora marocaine.

Le ministère, a-t-il ajouté, compte beaucoup sur les membres de la communauté marocaine à l'étranger pour ce qui est des investissements, rappelant, à ce propos, qu'un programme ambitieux a été mis sur pied au profit des MRE désirant réaliser des projets d'investissements au Maroc, leur assurant accompagnement, consulting et un appui financier à hauteur de 10 pc.

Ce programme entend également la conclusion de partenariats agissants avec plusieurs parties locales en vue de favoriser le développement des régions d'origine des émigrés marocains, a-t-il soutenu.
Concernant les questions de l'identité et de la culture marocaines et de l'enseignement de l'arabe et de l'amazighe, M. Birou a précisé que le ministère vise, à travers les programmes qu'il a mis au point, à encadrer les associations pédagogiques, en partenariat avec les différents secteurs concernés, appelant à poursuivre la formulation des propositions en vue de prendre des mesures servant le bien de la diaspora marocaine.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, a connu la participation de nombre d'associations, notamment à deux ateliers axés sur "les questions de l'éducation, l'enseignement, la chose religieuse, l'identité et la culture", et "les questions consulaires, sociales, économiques et juridiques", encadrés par les consuls généraux du Royaume à Francfort et à Düsseldorf, respectivement MM. Abdesselem Arifi et Zouhair Jibraili.

La Semaine du Maroc en Allemagne a été organisée, du 20 au 26 courant à Francfort et à Düsseldorf, à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration en partenariat avec l'ambassade du Maroc en Allemagne et avec la contribution de partenaires gouvernementaux, tels les ministères de la culture, de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire (à travers la Maison de l'artisan), ainsi que d'autres institutions économiques et culturelles marocaines.

27 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+