jeudi 4 juillet 2024 06:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La France, l'Espagne et le Portugal saluent les réformes engagées par le Maroc dans le cadre de sa politique migratoire

La France, l'Espagne et le Portugal ont salué, mardi à Lisbonne, les réformes engagées par le Maroc, sur initiative de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la nouvelle politique migratoire.

Dans les conclusions de la réunion quadripartite des ministres de l'Intérieur marocain, Mohamed Hassad, portugaise, Anabela Miranda Rodrigues, espagnol, Jorge Fernandez Diaz, et français, Bernard Cazeneuve, les trois pays ont mis l'accent sur les réformes engagées par le Royaume marquées, notamment, par le lancement et la mise en oeuvre, durant l'année 2014, de l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation de séjour des étrangers.

Dans un contexte marqué par une pression migratoire irrégulière de plus en plus forte et par la récurrence d'incidents tragiques au large de la Méditerranée, les pays du G4 ont réitéré leur engagement à mettre en œuvre des actions conjointes pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles à cet enjeu.

Ils ont convenu à cet égard de renforcer la coopération en matière de gestion et de contrôle des frontières par le biais de la formation et de l'échange d'informations sur les documents de voyage des migrants irréguliers.

Les pays partenaires du G4 ont de même souligné la nécessité d'encourager le développement de solutions spécifiques en matière de lutte contre les réseaux criminels de trafic de migrants à travers l'utilisation opérationnelle des informations obtenues sur le terrain.

Le G4 a aussi rappelé son attachement au cadre de coopération du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc dont la dynamique doit être renforcée, s'agissant en particulier de l'avancée des discussions en matière de facilitation de la délivrance des visas et de réadmission.

Concernant la coopération euro-africaine en matière de migration, les quatre pays se sont félicités de la tenue de la IV Conférence ministérielle euro-africaine sur les migrations et le développement à Rome en novembre 2014 et qui constituait l'un des objectifs témoignant de l'excellence du dialogue politique au sein du Processus de Rabat.

La réunion quadripartite de Lisbonne a été une occasion pour les ministres des quatre pays de se pencher sur trois principaux domaines d'action à savoir l'immigration illégale, le terrorisme et le trafic de drogue.

Cette rencontre fait suite à une première réunion tenue en janvier 2013 à Rabat et une deuxième organisée à Paris l'année dernière.

Les membres du G4 ont convenu de tenir la prochaine réunion en Espagne.

 28 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+