Le Maroc a élaboré une stratégie nationale en matière de l'immigration basée sur une approche globale et humaniste respectant les principes des droits de l'Homme et de la gouvernance, a souligné le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "La stratégie nationale de l'immigration et de l'asile", le ministre a relevé que cette stratégie, lancée depuis 18 mois, a permis la mise en place d'une opération exceptionnelle ayant connu l'enregistrement de 27.643 demandes de régularisation des étrangers en situation irrégulière et le règlement de la situation de 18.694 personnes qui ont obtenu la carte de séjour.
M. Birou a fait savoir que cette stratégie est basée sur six principes fondamentaux, dont l'approche de la coopération internationale, étant donné que la question de l'immigration ne concerne pas seulement le Maroc mais touche plusieurs pays du nord et du sud.
Après avoir souligné que la politique marocaine dans le domaine de la migration est devenu un modèle à suivre, le ministre a estimé que cette politique est aussi un exemple d'intégration, qui se fixe onze objectifs, dont sept sectoriels et quatre horizontaux, concernant plusieurs domaines, notamment l'éducation, la culture, le logement, la formation professionnelle, l'assistance judiciaire, la santé et l'arsenal juridique.
El le ministre d'ajouter que trois projets de loi devraient voir le jour prochainement, portant sur la traite d'êtres humains, l'asile et l'immigration, en plus du volet relatif au soutien humanitaire, rappelant qu'il a été procédé à la signature de 20 accords avec la société civile et un autre avec le Croissant rouge.
28 avr. 2015
Source : MAP