La démarche du Maroc en matière d'immigration clandestine est guidée par un équilibre entre les aspects humanitaire et sécuritaire de ce problème complexe, a affirmé mardi à Lisbonne, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues portugaise, français et espagnol à l'issue de leur réunion quadripartite, M. Hassad a indiqué que le Maroc a ouvert la porte de la régularisation à tous les immigrés qui se retrouvent sur son territoire que ce soit pour ceux qui cherchent à travailler ou ceux qui veulent traverser à l'autre rive de la Méditerranée.
Et de souligner que cette approche a eu un succès et a permis de stabiliser cette population au Maroc au lieu de la laisser face à "des aventures très dangereuses".
"Le Maroc n'est pas le gendarme de l'Europe", a insisté M. Hassad, soulignant que la Royaume "fait en sorte d'abord de protéger les vies humaines".
Le ministre a également mis l'accent sur les efforts du Maroc en matière de contrôle des côtes et des frontières et sur le renforcement de sa collaboration avec l'Espagne et l'UE dans ce sens.
Evoquant la question du terrorisme, M. Hassad, après avoir rappelé que ce fléau menace aujourd'hui tous les pays du monde sans exception, a assuré que "nous sommes extrêmement vigilants et nous essayons de développer une coopération qui va au-delà d'un échange d'informations pour s'étendre à une coopération en matière d'intervention opérationnelle".
"Nous sommes arrivés, en collaboration avec certains pays membres du G4, à un degré de confiance mutuelle que nous réussissons à démanteler simultanément des réseaux criminels de part et d'autres de nos frontières", a expliqué le ministre, ajoutant que ce niveau de coopération n'a jamais été atteint par le passé.
M. Hassad a enfin exprimé sa satisfaction de continuer à se réunir dans le cadre du G4, qu'il a qualifié de "groupe très retreint mais très efficace".
Le ministre marocain de l'Intérieur a participé aux côtés de ses homologues portugaise, Anabela Miranda Rodrigues, espagnol, Jorge Fernandez Diaz, et français, Bernard Cazeneuve, à la 3ème Réunion quadripartite (G4).
La réunion de Lisbonne a été une occasion pour les ministres des quatre pays de se pencher sur trois principaux domaines d'action à savoir l'immigration illégale, le terrorisme et le trafic de drogue. Cette rencontre fait suite à une première réunion tenue en janvier 2013 à Rabat et une deuxième organisée à Paris l'année dernière.
28 avr. 2015
Source : MAP