Le gouvernement sud-africain a annoncé, mardi, le rétablissement de la paix dans le pays après une vague de violence xénophobe qui a fait au moins sept morts.
La paix et le calme ont été rétablis dans les communautés ayant été affectées par les attaques contre les étrangers, a dit Jeff Radebe, ministre à la présidence, lors d'un briefing de la commission interministérielle mise en place pour trouver des solution à la vague de violence qui a secoué le pays.
"Nous voulons rassurer les personnes qui envisagent de se rendre en Afrique du sud que notre gouvernement est en charge. La violence a cessé" , a dit M. Radebe, soulignant que les autorités sud-africaines œuvrent pour garantir qu'aucune personne ne soit victime de violence sur la base de sa nationalité.
Le responsable s'est, d'autre part, réjoui que des ressortissants étrangers ayant fui leurs domiciles durant la violence ont pu regagner leurs communautés en Afrique du sud.
Des programmes ont été mis en place par le gouvernement sud-africain pour la réintégration de ces personnes qui s'étaient réfugiées dans des camps aménagés en particulier dans le KwaZulu Natal (Est du pays) où la violence s'était éclatée avant de toucher certains quartiers de Johannesburg.
Au moins cinq mille personnes avait fui leurs domiciles au Natal en raison de la violence.
Par ailleurs, le ministre sud-africain a fait savoir que le ministère de l'Intérieur travaille avec les ambassades étrangères pour rapatrier leurs citoyens souhaitant quitter volontairement l'Afrique du sud.
Il a indiqué qu'environ 2000 immigrés clandestins ont déjà été rapatriés. Ils viennent notamment du Mozambique, du Zimbabwe, du Malawi et de Tanzanie.
Et le responsable d'ajouter que le gouvernement sud-africain s'engage à trouver une solution durable au problème de la xénophobie. Des mesures sont mises en place pour éviter la répétition des actes regrettables de ces dernières semaines, a-t-il dit.
28 avr. 2015
Source : MAP