jeudi 4 juillet 2024 06:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation du CCME au 1er Forum de la diaspora ivoirienne, les 7 et 8 mai courant à Abidjan

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) participera, les 7 et 8 mai courant à Abidjan, au premier Forum de la diaspora ivoirienne, initié par le Ministère ivoirien de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.

La participation du CCME à ce Forum placé sous le Haut patronage du président Alassane Ouattara, intervient dans le cadre de la collaboration existante entre le Maroc et la Côte d'Ivoire et notamment, avec le ministère ivoirien de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur et la Direction des ivoiriens de l'extérieur, indique un communiqué du CCME parvenu à la MAP.

Le communiqué rappelle, à cet effet, la cérémonie présidée, le 20 janvier dernier à Marrakech, par SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et au cours de laquelle un accord de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora avait été signé par MM. Abdellah Boussouf, Secrétaire Général du CCME et Ally Coulibaly, ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.

Le Forum de la diaspora ivoirienne, première rencontre du genre en Côte d'Ivoire, a pour objectif de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l'élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur et de leur implication dans le développement économique et social dans leur pays d'origine.

Selon le ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, ce Forum s'insère en droite ligne de la vision de la Côte d'Ivoire d'être un pays émergent à l'horizon 2020. Une aspiration qui exige un engagement de toutes ses filles et de tous ses fils, y compris ceux de la diaspora, notant qu'à cet effet, le Chef de l'Etat a lancé un appel fort en direction de la diaspora ivoirienne afin de l'associer à relever les différents défis.

A l'instar d'autres pays comme le Maroc, le Mali ou encore le Sénégal, la Côte d'Ivoire a compris le rôle ou l'apport de la diaspora dans l'essor de leurs différentes économies, poursuit la même source, faisant savoir que cette diaspora est estimée actuellement à environ 1.240.000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4 pc de la population ivoirienne.

Et de faire observer que ce Forum se fixe pour missions, entre autres, de s'accorder sur un cadre institutionnel de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, de valider les grands axes de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, de mobiliser la diaspora ivoirienne autour des questions de développement et de déterminer les conditions et les modalités pour faciliter le retour des Ivoiriens de l'extérieur.

Il vise, en outre, à permettre de s'informer sur les différentes opportunités d'emplois et d'investissement, de promouvoir les droits fondamentaux des Ivoiriens de l'extérieur pour une meilleure intégration dans leurs pays d'accueil, et de partager les expériences de gestion des diasporas d'autres pays.

05 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+