jeudi 4 juillet 2024 06:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Elections britanniques : l'immigration est au cœur des débats

L'immigration concentre l'attention de nombreux partis politiques dans le cadre de la campagne pour les élections générales du 7 mai au Royaume-Uni. Le chef du parti eurosceptique et populiste UKIP, Nigel Farage, veut une immigration choisie. Le travailliste Ed Miliband souhaite sanctionner les entreprises qui engagent les travailleurs clandestins. Pour sa part, le Premier ministre sortant, le conservateur David Cameron, s'en est pris aux immigrés européens.

Le Royaume-Uni compte aujourd'hui huit millions d'immigrés. C'est-à-dire 13% de la population. Avec un taux de chômage très bas, le pays attire environ 400 000 étrangers par an, dont de nombreux Européens de l'Est.

L'Association sociale et culturelle polonaise, The POSK, est située dans le quartier d'Hammersmith. Ce quartier multiculturel de l'Ouest de Londres abrite une importante communauté polonaise. A Londres, le Polonais représente la deuxième langue la plus parlée.

"L'immigration est un sujet important pour ces élections. Mais, c'est le cas depuis des années. Donc, personnellement, je ne suis pas choquée. Vous savez, de nombreux polonais vivent ici maintenant. C'est aussi leur pays. Avec leur travail, ils contribuent à la vie en Angleterre, aux Pays de Galle et en Ecosse", souligne Burjana. D'origine polonaise, elle vit depuis plus de trente ans au Royaume-Uni. Elle se considère comme une citoyenne britannique à part entière.

Le musicien Andy Scott a l'habitude de venir siroter son café au centre polonais. Ce Londonien qui apprécie le caractère multiculturel de sa ville. "La plupart des partis se concentre sur l'immigration. Je pense que l'immigration est une bonne chose pour le Royaume-Uni. Regardez, c'est le cas quand vous allez à l'hôpital. Sans eux, mon père ne serait certainement pas en vie aujourd'hui", dit-il.

A l'image du Londres pluriel, l'épicerie Halal de Tasheen se trouve à quelques mètres du centre culturel polonais. Né au Bangladesh, celui qui se fait appelé Taz dans le quartier s'est installé il y a sept ans dans la capitale britannique. Il ne comprend pas le discours anti-immigration de certains partis politiques. "Les immigrés dans ce pays sont souvent beaucoup plus compétents que les Britanniques de souche. Ils renforcent l'économie du pays. Londres est un lieu multiculturel. Je suis très heureux de faire partie de cette ville", affirme-t-il fièrement.

6 mai 2015, Nicolas Willems

Source : rtbf.be

Google+ Google+