dimanche 24 novembre 2024 02:18

L'approche du Maroc en matière de gestion de la migration, un modèle à suivre (M. Birou)

L'approche du Maroc en matière de gestion de la migration, telle qu'instaurée par la nouvelle politique initiée par SM le Roi Mohammed VI, se veut un modèle à suivre, a souligné jeudi à Abidjan, le ministre chargé des Marocains de l'Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou.

Face aux limites de l'approche sécuritaire préconisée au départ par certains pays en matière de gestion de la migration, la nouvelle démarche du Royaume, de par sa vocation globale à même de prendre en compte la dignité humaine et la dimension droits des migrants, peut servir de référence en la matière, a confié à la MAP, M. Birou en marge de sa participation au 1er forum de la Diaspora ivoirienne.
Dans le cadre de cette approche globale et humaniste prônée par le Maroc, la gestion de la migration et des problématiques qui lui sont liées, ne pourrait en aucun cas être une affaire d'Etat et circonscrite dans un seul territoire, a-t-il dit.

Le ministre a, dans ce cadre, souligné l'importance de la coopération, de l'engagement et de la prise en compte de la dimension développement, pour une gestion efficiente et réussie de la migration, saluant la grande expérience acquise par le Maroc dans ce domaine.

Sur un autre registre, M. Birou s'est félicité de la tenue du forum d'Abidjan, faisant observer que la participation du Maroc à ce rendez-vous de la Diaspora ivoirienne est l'illustration même des relations toutes exceptionnelles unissant le Royaume et la Côte d'Ivoire.

Il a, à ce propos, rappelé la cérémonie présidée le 20 janvier dernier à Marrakech, par SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et au cours de laquelle, un accord de coopération a été conclu entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) et le ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, dans le domaine de la gestion de la Diaspora.
M. Birou a, par la même occasion, tenu à préciser que le Maroc dispose de plus de 5 millions de migrants dans une centaine de pays à travers le monde, relevant que cette donne a rendu nécessaire de travailler énormément sur le rôle de cette communauté marocaine, comment raffermir davantage ses liens avec le pays d'origine et de voir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour la mobilisation des compétences.

"Nous voulons une communauté qui réussit sur les plans professionnel et universitaire. Nous voulons une communauté bien intégrée, parce que ce sont des ambassadeurs de notre pays et de véritables porteurs des valeurs du Royaume. Ceux qui véhiculent toujours l'image rayonnante d'un Maroc dynamique, de confiance, d'ouverture, de tolérance et de respect d'autrui", a conclu le ministre.

Le Forum de la diaspora ivoirienne, première rencontre du genre en Côte d'Ivoire, a pour objectif de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l'élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur et de leur implication dans le développement économique et social dans leur pays d'origine.

Les débats lors de ce forum s'articuleront autour de quatre axes majeurs à savoir : "Services extérieurs et assistance aux Etudiants ivoiriens à l'extérieur", "Citoyenneté et représentation des Ivoiriens de l'Extérieur", "Migration irrégulière et retour volontaire des Ivoiriens de l'Extérieur" et "Ivoiriens de l'Extérieur et Développement".

07 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+