jeudi 4 juillet 2024 06:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Côte d'Ivoire : Participation distinguée du Maroc au 1er Forum de la diaspora ivoirienne

Le premier forum de la diaspora ivoirienne a ouvert ses travaux jeudi à Abidjan, avec une participation distinguée du Maroc, à travers une importante délégation représentant le ministère chargé des Marocains à l'étranger et des affaires de la Migration et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME).

Conduite par le ministre chargé des Marocains à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, la délégation marocaine comprend, notamment le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, le directeur de la coopération, des études et de la coordination sectorielle, au ministère chargé des Marocains à l'étranger, Jaouad Dequiuec, ainsi que Driss Ajbali, membre dirigeant du CCME, et l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Mustapha Jebari.

Intervenant à l'ouverture de ce forum de deux jours, placé sous le thème "diaspora ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d'Ivoire en voie de l'émergence ?", le président ivoirien, Alassane Ouattara, a relevé l'importance de cette manifestation qui marquera l'avènement d'une diaspora mieux organisée et structurée pour relever les nouveaux défis, a-t-il dit, faisant savoir que les Ivoiriens de l'extérieur sont une "force et une richesse" pour la Côte d'Ivoire.

"La Côte d'Ivoire a besoin de tous ses fils", a-t-il poursuivi, invitant la diaspora ivoirienne à être une "diaspora ingénieuse et réunie".

M. Ouattara a, en outre, rappelé tout l'intérêt qu'il accorde à la diaspora ivoirienne depuis son investiture à la magistrature suprême du pays, faisant observer que sa démarche consiste à associer l'ensemble des Ivoiriens à la reconstruction du pays et à la relance de l'économie ivoirienne.

Même son de cloche pour le ministre ivoirien de l'Intégration africaine, Ally Coulibaly qui a affirmé que ce forum servira de tribune pour aborder toutes les problématiques relatives à la diaspora ivoirienne.
Pour sa part, Jean-Christophe Dumont, Chef du service des migrations internationales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s'est félicité de la tenue de ce forum, laissant constater au passage que "la Côte d'Ivoire n'a pas connu une grande vague de migration".
La participation du Maroc, en particulier le CCME, à ce Forum intervient dans le cadre de la collaboration existante entre le Royaume et la Côte d'Ivoire et notamment, avec le ministère ivoirien de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur et la Direction des ivoiriens de l'extérieur.

Cette participation s'insère aussi en droite ligne de la mise en œuvre de l'accord de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora dont la cérémonie de signature a été présidée, le 20 janvier dernier à Marrakech, par SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Forum de la diaspora ivoirienne, première rencontre du genre en Côte d'Ivoire, a pour objectif de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l'élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur et de leur implication dans le développement économique et social dans leur pays d'origine.

Selon le ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, ce Forum s'insère en droite ligne de la vision de la Côte d'Ivoire d'être un pays émergent à l'horizon 2020.

A l'instar d'autres pays comme le Maroc, le Mali ou encore le Sénégal, la Côte d'Ivoire a compris le rôle ou l'apport de la diaspora dans l'essor de son économie, poursuit la même source, faisant savoir que cette diaspora est estimée actuellement à environ 1.240.000 personnes à travers le monde, soit 5,4 pc de la population ivoirienne.

Le Forum d'Abidjan se fixe pour missions, entre autres, de s'accorder sur un cadre institutionnel de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, valider les grands axes de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, mobiliser la diaspora ivoirienne autour des questions de développement de la Côte d'Ivoire et déterminer les conditions et les modalités pour faciliter le retour des Ivoiriens de l'extérieur.

Il vise, en outre, à permettre de s'informer sur les différentes opportunités d'emplois et d'investissement, de promouvoir les droits fondamentaux des Ivoiriens de l'extérieur pour une meilleure intégration dans leurs pays d'accueil, et de partager les expériences de gestion des diasporas d'autres pays.

Les débats s'articuleront autour de quatre axes majeurs à savoir : "Services extérieurs et assistance aux Etudiants ivoiriens à l'extérieur", "Citoyenneté et représentation des Ivoiriens de l'Extérieur", "Migration irrégulière et retour volontaire des Ivoiriens de l'Extérieur" et "Ivoiriens de l'Extérieur et Développement".
Les travaux du forum seront sanctionnés par l'adoption d'une batterie de recommandations à même de permettre la mise en place d'un Haut conseil de la diaspora en Côte d'Ivoire qui sera "l'interlocuteur crédible" entre l'Etat et la diaspora.

07 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+