La libre circulation des personnes dans l'espace de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été rendue effective, à l'issue du 12ème Sommet des chefs d'Etat de la Communauté, réuni mercredi à Libreville.
La Conférence a décidé de l'application immédiate de l'Acte additionnel relatif à la libre circulation des personnes sur l'ensemble du territoire de la CEMAC, a annoncé le communiqué final du Sommet de l'organisation régionale qui regroupe six pays de l'Afrique centrale, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
La libre circulation des personnes sera conditionnée à la présentation de la carte nationale d'identité et des passeports biométriques pour les ressortissants des pays membres de la communauté, a précisé le communiqué lu par le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa.
En 2013, lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEMAC, il avait été annoncé la suppression des visas pour les ressortissants des pays de la communauté dès le 1er janvier 2014. Mais cette décision n'était pas entrée en vigueur à cause des réserves émises par la Guinée Equatoriale.
Au sujet de la situation sécuritaire dans la région, les Chefs d'Etat, de gouvernement et de délégation ayant pris part au Sommet de Libreville ont exprimé leur profonde préoccupation quant à l'ampleur et au caractère récurrent des attaques de la Secte Boko Haram ainsi qu'aux incursions d'autres éléments armés sur les frontières et dans les Etats de l'Afrique Centrale.
Ils ont décidé, à cet effet, de soutenir les Etats de la ligne de front, le Cameroun et le Tchad, en souscrivant aux engagements financiers des Chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) lors du dernier Sommet de Yaoundé.
Quatre chefs d'Etat sur les six que compte la CEMAC ont pris part au Sommet de Libreville. Il s'agit du Gabonais Ali Bongo Ondimba, hôte de la rencontre, du Congolais, Denis Sassou Nguesso, de l'Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema et du Tchadien, Idriss Deby Itno.
Le Cameroun était représenté par le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, et la République centrafricaine par Mahamat Kamoun, Premier ministre.
07 mai 2015
Source : MAP