jeudi 4 juillet 2024 06:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants: Ban bientôt à Bruxelles en pleines discussions d'une opération navale

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra le 26 mai à Bruxelles, au moment où les Européens réclament le soutien de l'ONU à une opération navale pour endiguer le flot des migrants en Méditerranée.

M. Ban s'adressera au Parlement européen et aura des entretiens avec des responsables de l'Union européenne, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Fahran Haq.

Par ailleurs, M. Ban se rendra lundi prochain en Corée du Sud et sera au Vietnam le 22 mai et en Irlande le 24 mai avant de gagner Bruxelles.

Le secrétaire général a exhorté l'UE à ne pas se concentrer sur une approche militaire du drame des migrants mais à intensifier les opérations de sauvetage et à offrir davantage de moyens légaux d'émigrer.
La visite de M. Ban a été annoncée le jour même où la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini s'adressait au Conseil de sécurité pour lui demander son soutien. L'UE cherche à obtenir l'aval du Conseil pour une opération navale contre les trafiquants qui organisent le passage des migrants de la Libye vers l'Europe.

11 mai 2015

Source : AFP

Google+ Google+