jeudi 4 juillet 2024 06:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants en Asie du sud-est: où sont les embarcations?

Plusieurs milliers de migrants, originaires de Birmanie et du Bangladesh, sont actuellement en perdition en mer sur des embarcations de fortune, souvent abandonnés par leurs passeurs alors que leur réserve en eau et nourriture diminue, selon des organisations internationales et ONG.

Depuis dimanche, près de 2.000 réfugiés ont gagné les rivages de la Malaisie ou de l'Indonésie alors que toute la filière clandestine de la région est bouleversée par le durcissement récent de la politique thaïlandaise en matière de traite d'êtres humains. Le royaume était ces dernières années la voie de passage privilégiée avant la Malaisie et au-delà.

Privés de cet accès, de nombreux trafiquants auraient paniqué et abandonné les migrants.

Malaisie
La police malaisienne affirme que les passeurs ont depuis dimanche abandonné au moins 1.018 migrants affamés dans les eaux peu profondes au large de la côte de l'île touristique de Langkawi, dans le nord du pays.

"Nous savons qu'il y a d'autres bateaux là-bas qui veulent venir", a déclaré à l'AFP le chef de la police de Langkawi Haritth Kam Abdullah lundi, citant des renseignements de la police.

Certains migrants ont fini par rejoindre la rive malaisienne à la nage après plusieurs semaines de voyage dans des embarcations surchargées sans eau ou nourriture suffisantes.

Indonésie
Dimanche, les autorités indonésiennes ont intercepté un bateau à proximité des côtes de la province de Aceh, secourant 600 migrants, dont beaucoup étaient très faibles.

Un second navire avec environ 400 migrants a été repéré par la marine indonésienne. Mais contrairement au premier, ce navire n'a pas pu accoster et les Indonésiens l'ont remorqué hors de ses eaux territoriales.

Thaïlande
Prawut Thavornsiri, le porte-parole de la police thaïlandaise, a expliqué à l'AFP mardi que navires et hélicoptères étaient utilisés en mer d'Andaman à la recherche de bateaux de migrants. D'après lui, aucun nouveau bateau de migrants n'a été repéré à proximité des côtes du royaume.

Cependant Chris Lewa du Projet Arakan, une association de défense des Rohingyas, a affirmé à l'AFP que d'après ses contacts, un bateau était en détresse dans les eaux thaïlandaises, près de Langkawi. "Nous pensons qu'il y a environ 450 personnes à bord", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il pourrait y avoir deux autres bateaux près de Langkawi.

Depuis le 1er mai, quelque 250 migrants du Bangladesh et de Birmanie ont été découverts dans la province de Songkhla dans le sud de la Thaïlande, à la frontière de la Malaisie, apparemment abandonnés par des trafiquants, traqués par la police.

Golfe du Bengale

Les villes côtières du sud-est du Bangladesh et de l'Etat de Rakhine dans l'ouest de la Birmanie sont le point de départ de la plupart des migrants. Ces derniers embarquent sur de petits bateaux avant d'être transférés vers de plus gros navires amarrés dans les eaux internationales, qui prennent la mer quand ils sont pleins.

D'après Chris Lewa, cinq gros navires ont pris la mer début mai. "Ces bateaux transportent généralement entre 250-800 personnes. Donc, il pourrait y avoir au moins 1.000 autres en route", affirme-t-elle.
Mardi, une patrouille des garde-côtes et de la Marine bangladaise a intercepté un chalutier dans le golfe du Bengale transportant 116 migrants, "tous bangladais".

Selon le commandant Dickson Chowdhury, des garde-côtes du Bangladesh, certains des migrants étaient à bord du bateau depuis trois mois. "Depuis sept jours, ils n'avaient rien avalé en dehors de l'eau", a-t-il expliqué. Le bateau, abandonné par son équipage apparemment birman, naviguait près de la frontière birmane, avec pour destination finale, la Malaisie, ont précisé les garde-côtes.

12 mai 2015

Source : AFP

Google+ Google+