dimanche 24 novembre 2024 01:49

Réfugiés: fermeté de la Commission européenne sur un plan de répartition dans l'UE

Le commissaire européen chargé de l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, a assuré mardi que le projet de Bruxelles de répartir entre les pays de l'UE les demandeurs d'asile, pour soulager ceux en première ligne dans la crise actuelle, pourrait être mis en oeuvre.

"La +relocalisation+ des migrants dans d'autres pays membres de l'Europe va devenir légitime sur la base des +critères de distribution+ qui ont été annoncés" dans le cadre du plan d'action pour l'immigration et l'asile présenté il y a une dizaine de jours par la Commission, a déclaré M. Avramopoulos lors d'une visite en Grèce.

Le commissaire, qui n'a pas employé le mot de "quotas" dont le principe fait débat parmi les pays européens, a rappelé qu'un projet plus détaillé de législation sur la redistribution des demandeurs d'asile doit être présenté mercredi par Bruxelles.

Par cette initiative, qualifiée d'"innovante" dans la politique migratoire de l'UE, "un nombre important de demandeurs d'asile seront relocalisés des Etats en première ligne, comme la Grèce, vers d'autres pays de l'Union européenne", selon lui.

"Ce mécanisme sera également mis en oeuvre pour d'autres Etats qui à l'avenir feraient face à des situations identiques à celles de la Grèce et de l'Italie", a-t-il ajouté.

Selon l'agence de presse grecque ANA, 40.000 demandeurs d'asile en provenance de Grèce et d'Italie seraient concernés dans les deux années à venir par ce plan.

Ce projet de la Commission européenne, mis au point après le choc suscité par les centaines de migrants noyés en Méditerranée ces derniers mois, risque de faire encore l'objet de nombreux débats entre les Etats membres après la levée de boucliers contre le principe de quotas initialement proposé par Bruxelles.

Selon des chiffres communiqués par les garde-côtes grecs à l'AFP, 22.318 arrivées de migrants et demandeurs d'asile via les îles de l'est de la mer Egée, proche de la Turquie, ont été comptabilisées entre janvier et avril, dont plus de la moitié pour le seul mois d'avril.

Selon les garde-côtes, plus de 1.200 arrivées ont été enregistrées lundi et mardi, les principales îles concernées étant Kos, Lesvos, Chios, Samos, Agathonissi, Kalimnos.

La Grèce, pays de transit pour la plupart des migrants, ne dispose quasiment d'aucune structure de prise en charge: 200 places d'accueil d'urgence, 1.000 places d'hébergement et 300 places pour des mineurs.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 34.500 migrants et demandeurs d'asile sont arrivés en Italie depuis le début de l'année et quelque 1.770 sont morts ou ont disparu en mer.

26 mai 2015

Source : AFP

Google+ Google+