jeudi 4 juillet 2024 04:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les opportunités d'affaires qu'offre le Maroc présentées aux Marocains résidant en Espagne

Les opportunités d'affaires qu'offre le Maroc ont été présenté, jeudi, aux entreprises espagnoles et aux Marocains résidant dans la région de Carthagène (Murcie, sud-est de l'Espagne) au cours d'une rencontre dédiée à ces ressortissants marocains.

Organisée par la Chambre de commerce, d'industrie, de services et de navigation de Carthagène, en collaboration avec BMCE Euroservices, filiale de BMCE Bank , cette rencontre a été l'occasion de présenter aux MRE et aussi aux entreprises de cette région les atouts et les opportunités qu'offre l'économie marocaine dans divers domaines.

Dans son intervention, le directeur général de BMCE Euroservices, Adil Mesbahi, a présenté un aperçu sur les facilités accordées par cette entité financière et par le gouvernement marocain aux MRE et aux hommes d'affaires espagnols désireux d'investir au Maroc, notamment dans le domaine de la construction de logements destinés à la classe moyenne.

De son côté, le Consul général du Royaume à Valence, Abdelaziz Jatim, a invité les hommes d'affaires espagnols voulant réaliser des projets dans le Royaume à découvrir les opportunités qu'offre le Maroc, évoquant, à ce titre, les avantages réservés par les banques marocaines aux ressortissants marocains voulant investir dans plusieurs secteurs économiques.

La conseillère économique à l'ambassade du Maroc à Madrid, Houda Benghazi a, pour sa part, indiqué que plusieurs domaines économiques sont ouverts devant les hommes d'affaires espagnols au Maroc, notamment les énergies renouvelables, le tourisme, le textile ou la formation, mettant l'accent sur les facilités accordées par le Maroc aux investisseurs étrangers.

Benghazi a également donné un aperçu sur les démarches à suivre par les investisseurs espagnols auprès des Chambres de commerces, du bureau commercial de l'Espagne au Maroc et des consulats marocains dans ce pays.

Cette journée a été marquée par des réunions B to B et la signature d'un accord entre la Chambre de commerce de Carthagène et la Chambre de commerce , d'industrie et des services du Maroc en Espagne(CCISME). Cette dernière, qui regroupe les entreprises marocaines ayant des intérêts en Espagne et des sociétés espagnoles ayant des intérêts au Maroc, vise à promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays dans les domaines du commerce, de l'industrie et des services. La région de Murcie, qui abrite une communauté marocaine de plus de 73.000 personnes, a exporté en 2014 au Maroc des marchandises d'une valeur estimée à 300 millions d'euros.-

29 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+