jeudi 4 juillet 2024 04:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le HCR se félicite des propositions de la réunion de Bangkok sur la crise des migrants

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué les résultats de la réunion des pays d'Asie-Pacifique visant à résoudre le sort de milliers de réfugiés et migrants qui risquent leur vie en mer dans le golfe du Bengale et la mer d'Andaman.

Organisée par le gouvernement thaïlandais à Bangkok, la réunion spéciale sur la migration irrégulière dans l'océan Indien, a réuni vendredi 17 pays de la région Asie-Pacifique, ainsi que le HCR, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

"Sauver des vies doit être la priorité absolue", a déclaré le Haut-Commissaire adjoint du HCR en charge de la protection, Volker Türk, se félicitant de l'engagement des Etats lors de la réunion à débarquer les personnes en détresse et à garantir l'accès des équipes du HCR aux migrants.

"Ces propositions sont un bon début qui nécessitera une mise en œuvre robuste", a-t-il ajouté.

Cet évènement régional est intervenu alors que plusieurs milliers de personnes, en majorité des Rohingyas et des Bangladais, se trouvaient bloquées en mer d'Andaman et dans le détroit de Malacca sur des bateaux de passeurs, probablement abandonnés par leurs équipages.

La Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande ont repoussé plusieurs de ces bateaux qui s'approchaient de leurs côtes.

La réunion s'est conclue sur un ensemble de propositions et de recommandations axées sur les réponses immédiates à apporter pour aider les personnes en détresse en mer, s'est félicité le HCR dans un communiqué de presse, ainsi que sur les efforts pour enrayer le trafic de migrants et traiter des causes profondes de ces migrations.

Plus de 88.000 personnes ont entrepris la traversée du golfe du Bengale à bord de bateaux de passeurs depuis 2014 et plus de 1.000 auraient trouvé la mort suite à des mauvais traitements et privations en mer, a estimé l'organisation onusienne.

1 juin 2015

Source: APS

Google+ Google+