Le directeur général de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. William Lacy Swing a félicité, lundi, le Maroc pour "sa nouvelle politique migratoire".
"Je félicite le gouvernement du Royaume du Maroc pour le nouveau plan migratoire initié sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI", a notamment indiqué M. William Lacy Swing lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.
Le directeur général de l'Organisation Internationale pour la Migration a ajouté que "l'élaboration de trois lois sur l'immigration, l'asile et la lutte contre la traite des êtres humains traduit la pertinence de la politique marocaine en matière de migration".
M. Lacy Swing a également salué "la politique sud-sud qui lie le Maroc aux pays d'origine (de l'immigration) et la création du comité interministériel en charge de cette question".
Il a également émis le souhait de voir des projets communs se mettre en place pour soutenir la politique du Royaume du Maroc en la matière.
De son coté, Mme Bouaida a rappelé que le Maroc mène depuis deux ans une nouvelle politique migratoire reconnue aux niveaux régional et mondial, comme modèle dans la région, soulignant que le Royaume coopère de façon constructive avec l'OIM depuis des années.
01 juin 2015
Source : MAP