jeudi 4 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 700 migrants bloqués en mer par la Birmanie

Plus de 700 migrants sont bloqués depuis trois jours par la marine birmane à bord d'un chalutier en mer d'Andaman, à l'est du golfe du Bengale.

Le gouvernement birman a expliqué lundi qu'il vérifiait leurs identités et cherchait à connaître leur destination.
Les responsables birmans ont d'abord qualifié ces migrants de "Bengalis", un terme désignant à la fois les Bangladais et les musulmans Rohingya, une minorité apatride de Birmanie. Ils disent maintenant penser que la plupart viennent du Bangladesh.

Le département d'Etat américain a demandé à la Birmanie d'autoriser sans attendre le débarquement de ces migrants et de permettre qu'une aide humanitaire leur soit fournie.

Le président Barack Obama, qui recevait lundi à la Maison blanche un groupe de jeunes Asiatiques, a invité les autorités birmanes à traiter correctement les Rohingya si elles veulent vraiment mener à bien la phase de transition vers la démocratie.

Lors d'un sommet qui s'est tenu vendredi à Bangkok, le gouvernement birman, considérant les Rohingya comme des immigrants clandestins venus du Bangladesh, a refusé d'endosser la responsabilité de la crise des "boat people" qui secoue l'Asie du Sud-Est depuis plusieurs semaines et a vu 4.000 migrants accoster dans les pays de la région.

01 juin 2015

Source : Reuters

Google+ Google+