jeudi 4 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Opération transit 2015: des efforts déployés au quotidien pour garantir des prestations de haut niveau (ministre)

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué mardi que des sacrifices sont fournis au quotidien par ceux qui veillent sur l'opération transit 2015 des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour assurer des prestations et de services administratifs d'un niveau élevé.

"Il existe une forte volonté pour servir les Marocains du monde", a souligné M. Birou, qui s'exprimait lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.

Il a cité notamment parmi les mesures prises, dans ce cadre, l'initiative des Maisons des MRE, le renforcement des permanences dans plusieurs services administratifs, la création de cellules et de guichets d'accueil au sein des ministères et la rénovation du portail électronique de son département.
M. Birou a indiqué que les préparatifs pour le lancement de l'opération de transit des MRE se déroule dans des conditions normales, notant qu'une évaluation des différentes mesures a été effectuée en novembre 2014 afin de mettre l'accent sur les points forts ainsi que sur ce qui reste encore améliorer.
Le ministre a fait, par ailleurs, état d'une hausse de plus de 3 pc du nombre des MRE ayant visité le Royaume durant l'année dernière, rappelant dans ce cadre la tenue d'une réunion lundi entre les parties marocaine et espagnole en prélude de cette opération, en plus de la tenue de réunions mixtes et de coordination et la prise de mesures préventives en la matière impliquant l'ensemble des secteurs.
Le ministre a mis l'accent également sur l'importance de la mission de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en matière de transit des MRE, tout en saluant le rôle de tous les secteurs concernés, dont la sureté nationale, la gendarmerie royale et les deux ministères de la Justice et de l'Intérieur afin de faciliter cette opération de transit.

02 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+