Le député néerlandais anti-islam Geert Wilders a exprimé son intention montrer à la télévision publique des caricatures de Mahomet après s'être vu refuser le droit de les exposer au parlement, ce qui pourrait le priver d'antenne pour plusieurs années.
Geert Wilders assure vouloir montrer ces dessins, lors d'un temps d'antenne dédié aux partis politiques, pour défendre la liberté d'expression après qu'un concours de caricatures du prophète au Texas a été la cible d'une attaque revendiquée par le groupe Etat islamiste.
"La seule manière de montrer aux jihadistes que nous ne nous inclinerons jamais devant la terreur et la violence est de faire précisément ce qu'ils veulent nous empêcher d'accomplir", a affirmé le député dans un communiqué envoyé mercredi soir.
Pour de nombreux musulmans, de telles caricatures sont irrespectueuses ou blasphématoires et les montrer à la télévision pourrait provoquer une suspension de temps d'antenne d'un an à quatre ans pour le parti de Geert Wilders, le PVV (le parti pour la liberté).
M. Wilders, qui avait prononcé un discours au Texas peu avant l'attaque, avait demandé l'autorisation d'exposer les caricatures dans les bâtiments du parlement.
Le député aux cheveux blonds décolorés avait nié qu'une telle exposition serait de la provocation.
L'Autorité néerlandaise des médias fournit aux partis politiques un temps d'antenne "pour présenter des informations politiques" mais assure ne pas examiner "à l'avance" le contenus des vidéos.
"Nous ne pouvons pas décider à l'avance si cela va correspondre à la loi ou non, nous ne faisons pas de censure, cela pourrait entraver la liberté d'expression", a assuré à l'AFP Rutger Fortuin, le porte-parole de l'organisation.
"Pour incitation à la haine, c'est à un juge de décider, si quelqu'un porte plainte", a-t-il ajouté.
Geert Wilders, dont le parti dispose de 12 sièges sur 150 au Parlement néerlandais, veut faire interdire le Coran, qu'il compare à "Mein Kampf", le manifeste politique d'Adolf Hitler.
Il souhaite également mettre un terme à l'immigration en provenance des pays musulmans.
Le député est actuellement poursuivi pour incitation à la haine pour avoir, lors d'un meeting électoral en 2014, promis à ses partisans qu'il y aurait "moins de Marocains" aux Pays-Bas.
4 juin 2015
Source : AFP