jeudi 4 juillet 2024 04:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Opération transit 2015 : La ligne Sète-Nador est maintenue

La ligne Sète-Nador est finalement maintenue, on apprend ce vendredi matin auprès de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII). La décision a été prise lundi 1er juin lors d’une réunion au port de Béni Ensar sous la présidence du Gouverneur. Réunion durant laquelle « le responsable de ce site a confirmé que la ligne Sète-Nador sera maintenue jusqu’à fin septembre 2015 », précise la même source.

La compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) avait annoncé le 18 mai dernier, par voie de communiqué, le remplacement de la ligne Sète-Nador par Sète-Melilia, sans donner d’explications. Contactées par nos soins, les autorités justifiaient cela par la non-conformité du bateau de GNV aux normes du port de Nador. La compagnie avait acquis un nouveau bateau mais qui serait « disponible qu’à fin septembre », confiait à Yabiladi son représentant en France. Alors que les autorités campaient sur leur décision elles ont finalement changé d’avis.

« Je confirme, GNV va assurer la traversée sur Sète-Nador cet été », déclare à Yabiladi le directeur du port de Nador, Mohamed Hjiej. « Nous leur avons donnés jusqu’à fin septembre pour qu’ils changent de bateau », ajoute-t-il.

Faciliter la tâche aux Marocains du monde

Selon le directeur du port de Nador, la ligne au départ de Sète a été maintenue afin de « faciliter la tâche aux MRE ». En effet, le transit par Melilia soulevait de nombreuses interrogations quant à la gestion du trafic les jours de pic, surtout au niveau du passage frontalier de Béni Ensar qui connait traditionnellement une forte affluence pendant l’été en raison des transits réguliers des commerçants locaux auxquels s’ajoutent ceux des vacanciers.

Cette nouvelle viendra certainement rassurer les MRE ainsi que l’agence de voyage représentant GNV en France (Euromer) qui avait essuyé plusieurs annulations après l’annonce du remplacement de la ligne.

Pour sa part, la Douane assure que « des mesures en effectif et logistique » ont été prises par tous les départements et corps concernés par l’opération « Marhaba 2015 » pour garantir la fluidité des contrôles au niveau de Béni Ensar.

05.06.2015, Ristel Tchounand

Source : yabiladi.com

Google+ Google+