jeudi 4 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants: l'agence Frontex va renforcer sa mission en Grèce

L'agence européenne Frontex, chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, va renforcer sa mission en Grèce, en raison de l'explosion du nombre de migrants fuyant notamment la Syrie en guerre, a indiqué mercredi son directeur Fabrice Leggeri, à Berlin.

"Nous allons élargir dans les prochains jours et semaines l'opération Poséidon", mission de Frontex aux frontières maritimes de la Grèce avec la Turquie, a-t-il indiqué.

M. Leggeri a précisé que la mission serait "vraisemblablement élargie" à d'autres îles grecques alors que le flot des arrivées de migrants se concentre actuellement sur des îles comme Lesvos ou Kos, en face des côtes turques. Ces réfugiés arrivent dans des conditions dramatiques à bord d'embarcations en bois ou pneumatiques surchargées.

Il s'agira aussi d'"envoyer davantage d'officiers de frontière car il en manque en Grèce", a-t-il ajouté.

Dans un courrier à la Commission européenne, M. Leggeri recommande aussi d'augmenter les moyens financiers fournis à la Grèce afin d'accroître les capacités d'hébergement pour ces migrants, notamment sur les îles, où les logements font cruellement défaut.

"Il est très clair que la Grèce a besoin d'encore plus de solidarité de la part de l'Europe, et Frontex est l'agence européenne qui peut mettre en oeuvre cette solidarité", a-t-il souligné.

"La situation en Grèce a rapidement évolué. Sur les îles grecques il y a de plus en plus de demandeurs d'asile, le plus souvent de Syrie", a noté le directeur français de Frontex, qui s'exprimait en allemand.

Depuis le début de l'année, quelque 50.000 "entrées irrégulières" de migrants ont été enregistrées en Grèce, alors que la mer Egée est devenue l'un des principaux accès à l'Union européenne pour les candidats à l'exil.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a chiffré à plus de 100.000 le nombre de migrants et réfugiés arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année.

10 juin 2015

Source : APS

Google+ Google+