Le Maroc a amorcé depuis septembre 2013, une nouvelle politique migratoire, intitulé "Etrangers et droits de l'Homme au Maroc: pour une politique d'asile et d'immigration radicalement nouvelle", a déclaré l'ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Younès Tijani.
Intervenant, jeudi à Varsovie, lors d'une conférence organisée conjointement par l'OIM (Organisation Internationale pour les migrations) et le ministère polonais de l'intérieur sur le thème "Le Programme du retour volontaire assisté et de réintégration:10 ans d'expérience", l'ambassadeur du Royaume a expliqué que cette nouvelle politique migratoire comporte une opération exceptionnelle de régularisation des personnes migrantes sans papiers, qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2014.
"L'opération exceptionnelle de régularisation a constitué une étape importante dans la réforme de la politique migratoire marocaine. Elle a bénéficié à près de 18.000 personnes, dont les titres de séjour, d'abord valable pour une année, seront renouvelés automatiquement", a dit, M. Tijani, qui était accompagné de M. Abderrahim Ait Slimane, Conseiller économique de l'ambassade, précisant que les retours volontaires assistés ont été réalisés en direction de 30 pays d'origine. Globalement, les principaux pays concernés sont le Sénégal et le Mali ainsi que la Cote d'Ivoire, a-t-il ajouté, soulignant que depuis 2009 les demandeurs sont principalement originaires du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Nigéria et du Sénégal.
L'ambassadeur a ensuite noté que 2015 est la dixième année ou l'OIM Maroc met en place le programme d'aide au retour volontaire et à la réintégration, précisant qu' à la fin de mars dernier, au total 223 migrants de 16 nationalités africaines en situation irrégulières ont été assistés. Il a rappelé, à ce propos, que la Première Conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement, qui s'est tenue à Rabat les 10 et 11 juillet 2006, témoigne de ce partenariat novateur caractérisé par une vision commune qui a jeté les bases d'un partenariat étroit entre les pays concernés par la "route migratoire ouest-africaine" comprenant les flux migratoires vers l'Europe en provenance du nord, du centre et de l'ouest de l'Afrique.
"Le Processus de Rabat" a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles. Il témoigne d'une nouvelle vision des questions migratoires caractérisée par une gestion concertée, globale et équilibrée, a-t-il encore rappelé.
La séance d'ouverture de la conférence de Varsovie a été marquée par des allocutions prononcées par le Ministre polonais de l'Intérieur, M. Piotr Stachanczyk et par Mme Anna Rostocka, Directrice de l'office régional de l'IOM en Pologne qui ont, tour-à-tour, mis en exergue l'expérience réussie du programme d'assistance au retour volontaire, insistant sur la nécessité de poursuivre cette politique qui, après dix ans d'expérience, a donné ses fruits.
Lors de sa visite au Maroc le 1er juin dernier, le directeur général de l'OIM, M. William Lacy Swing, a félicité le Royaume pour "sa nouvelle politique migratoire".
"Je félicite le gouvernement du Royaume du Maroc pour le nouveau plan migratoire initié sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI", a dit le directeur général de l'OIM, qui a loué "l'élaboration de trois lois sur l'immigration, l'asile et la lutte contre la traite des êtres humains traduit la pertinence de la politique marocaine en matière de migration".
M. Lacy Swing a également salué "la politique Sud-Sud qui lie le Maroc aux pays d'origine (de l'immigration) et la création du comité interministériel en charge de cette question.
12 juin 2015
Source : MAP