Le profil des candidats aux législatives du 18 juin au Danemark laisse apparaître un recul du nombre de femmes par rapport au scrutin d'il y a quatre ans et une faible présence de prétendants issus de l'immigration.
Sur les 799 candidats en lice, les hommes arrivent de loin en tête avec 68,7 pc contre 31,3 pc de femmes, selon des chiffres officiels publiés mercredi.
Dans ce pays nordique à la pointe de l'égalité des sexes, les Danoises espéraient pourtant dépasser la barre de 40 pc de femmes au parlement, une victoire importante vers une parfaite parité à l'heure où le pays célèbre un siècle du vote féminin.
Sur les 179 membres du parlement sortant, il y a 68 femmes (38 pc) contre 111 hommes.
Pour Kasper Moller Hansen de l'université de Copenhague, la persistance du profil type du candidat : homme, blanc et âgé, pose un défi à la notion de démocratie telle que perçue par les Danois.
D'après un récent sondage, la confiance dans les hommes politiques n'a jamais été aussi faible au Danemark avec seulement 28 pc des électeurs se disant satisfaits.
La liste des candidats reflète, par ailleurs, une faible diversité des origines: 3,8 pc sont des immigrants ou leurs descendants.
Sur une population de 5,6 millions, les immigrés représentent environ 10 pc.
Au une semaine du vote, la bataille s'annonce serrée entre un "bloc rouge" de partis de centre-gauche conduit par le parti social-démocrate du Premier ministre Helle Thorning-Schmidt, et un "bloc bleu" de partis de centre-droit mené par le Parti libéral de Lars Lokke Rasmussen.
11 juin 2015
Source : MAP