mercredi 3 juillet 2024 10:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un journal français qualifie d'"injustifiable" l'expulsion par la France de trois Marocains

Le journal français +Libération+ a qualifié jeudi d'"injustifiable" l'expulsion par la France de trois jeunes marocains, arrivés légalement dans l'Hexagone où ils sont parfaitement intégrés depuis des années.

Il s'agit de Hassan Bouyahyaoui (22 ans), expulsé en mars 2009 de Montpellier, de Salima Boulazhar (18 ans), expulsée début février de Clermont-Ferrand, et de Mohamed Abourar (18 ans), expulsé le mois dernier de Colombes.

Les autorités françaises avaient refusé de leur accorder, à leur majorité, un titre de séjour leur permettant de rester sur le sol français.

"Comment imaginer qu'un seul contrôle d'identité inopiné permette le renvoi vers leur pays d'origine de jeunes gens arrivés légalement dans notre pays, parfaitement intégrés depuis des années et qui étudient dans les lycées ou préparent des CPA (Contrat d'apprentissage)?", s'indigne le journaliste Fabrice Rousselot qui signe l'éditorial du journal.

Pour lui, l'histoire de ces trois jeunes est aussi celle "de milliers d'expulsés de France, des histoires malheureusement ordinaires de vies brisées et d'espoirs passés à la moulinette de la nouvelle politique d'immigration" française.

"Certes, il n'est pas possible d'ouvrir la porte à tous ceux qui veulent venir et rester sur le territoire français. Mais ne conviendrait-il pas - au minimum- d'accorder un peu plus d'attention à tous les Hassan, Salima et Mohamed de l'Hexagone, avant de recourir à d'injustifiables expulsions?", s'interroge l'éditorialiste qui pointe du doigt la politique du chiffre adoptée par la France en matière d'immigration.

En 2009, quelque 29.000 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés par la France, soit 2000 de plus que l'objectif fixé, fait remarquer la publication.

Les jeunes marocains bénéficient en France du soutien de plusieurs associations dont le Réseau éducation sans frontières (RESF), des syndicats et des partis politiques.

La branche marocaine de RESF, association créée en 2006 par des enseignants du Lycée français de Rabat, fait état d'une accélération ces dernières semaines des expulsions visant les Marocains en France. "En quinze jours, trois jeunes ont été expulsés vers le Maroc", a indiqué Lucille Daumas, membre de RESF Maroc, citée par le journal.

Selon l'association, aucun jeune expulsé n'a pu reprendre des études au Maroc. "Ils n'ont plus le niveau en arabe et les formations entamées en France n'existent pas dans le pays", a précisé Thomas Brisset, un autre membre de RESF Rabat.

"Qu'il faille une politique migratoire, c'est évident, mais pas celle-là. Tous ces jeunes sont entrés légalement en France. Quelques années, alors qu'ils tentent de construire leur vie et suivent une scolarité, on leur dit non, ce n'est plus possible. C'est illogique, absurde et révoltant! Des vies gâchées à un âge charnière".

Le ministre français de l'immigration, Eric Besson, s'apprête à présenter un nouveau projet de loi sur l'immigration, de nature à restreindre "de façon sensible" les droits des étrangers sans titre de séjour, menacés d'expulsion, avait révélé vendredi le journal français +Le Monde+.

Ce projet, qui devrait être présenté en Conseil des ministres dans le courant du mois de mars, constitue la cinquième modification à apporter en six ans au Code d'entrée et de séjour des étrangers.

Source : MAP

Google+ Google+