jeudi 4 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Politique migratoire au Maroc : le projet SHARAKA fête ses 18 mois

Avec l’afflux récent de centaines de milliers de migrants en Europe, les politiques migratoires sont actuellement au cœur des préoccupations des Etats d’Europe et de Méditerranée.

Les autorités marocaines mènent depuis deux ans exactement une nouvelle politique en matière de migration, afin de répondre aux enjeux nationaux d’accueil et d’intégration des populations de migrants sur son sol. Cette réforme a notamment permis la régularisation de près de 20 000 personnes en 2014.

Le projet SHARAKA, coordonné par Expertise France, s’inscrit dans cette nouvelle politique, notamment à travers un volet d’assistance aux autorités marocaines pour l’accompagnement des migrants régularisés dans leur insertion sur le marché du travail.

Depuis le démarrage du projet, une étude juridique relative à l’insertion professionnelle des migrants régularisés au Maroc a pu être produite et présentée le 11 septembre 2015 aux principaux acteurs publics marocains et à la Commission européenne. Un renforcement des agences pour l’emploi marocaines (ANAPEC) est actuellement en cours pour permettre l’accompagnement des migrants régularisés, de manière à adapter les prestations et services de l’ANAPEC à ce nouveau public.

Lancé en avril 2014 pour une durée de 3 ans, avec un budget de 5,2 M€ cofinancé par l’UE, la France et les Pays-Bas, le projet apporte un soutien au gouvernement marocain sur les questions liées à la migration professionnelle des Marocains vers l’Europe, à l’insertion professionnelle des migrants régularisés, à la mobilisation des marocains résidant en Europe pour le développement du pays et à leur réintégration après leur retour au Maroc.

Expertise France est l’agence d’expertise technique internationale de la France. L’objectif de l’agence est d’accroître les capacités de mobilisation de l’expertise technique à l’international pour mieux répondre aux besoins grandissants des pays en développement ou émergents en matière d’assistance aux politiques publiques.

Plus d’informations sur le projet SHARAKA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 6 85 28 67 54

www.expertisefrance.fr

25/09/2015

Source : ambafrance-ma.org

Google+ Google+