Le pape François a fermement condamné les murs et les barrières qui s'érigent en Europe face à l'arrivée massive de migrants, estimant qu'ils ne représentaient "jamais des solutions".
La crise migratoire actuelle en Europe, "la plus importante depuis la Deuxième guerre mondiale", est la conséquence d'un long processus dû aux guerres et à la faim, a déclaré le pape lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait des Etats-Unis.
"Quand je pense à l'Afrique, je la perçois comme le continent exploité. Les esclaves, on allait les prendre là-bas. Ensuite, les grandes ressources... Et maintenant, derrière les guerres tribales ou non, il y a des intérêts économiques", a-t-il déclaré.
"Vous savez comment finissent les murs? Tous s'écroulent. Aujourd'hui, demain, dans cent ans", a insisté le pontife argentin, qui avait appelé début septembre chaque paroisse catholique du continent à accueillir une famille de réfugiés.
"Que l'Europe soit en difficulté, c'est vrai. Nous devons être intelligents quand vient cette vague migratoire, et c'est vrai, ce n'est pas facile de trouver des solutions (...). Les murs ne sont jamais des solutions, mais les ponts, si".
28 sept 2015
Source : AFP