mardi 24 décembre 2024 04:38

Ouverture à New York du débat général de la 70è AG de l'Onu

Le débat général de la 70è session de l'Assemblée Générale des Nations Unies s'est ouvert, lundi à New York.

Intervenant à la cérémonie d'ouverture, le Secrétaire générale de l'Onu, Ban Ki-moon a indiqué que le débat s'ouvre sur une belle réalisation qui est l'adoption des Objectifs du développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Evoquant la crise des migrants et des réfugiés en Europe, M. Ki-moon a exhorté les pays du vieux continent à faire plus en faveur de ces personnes déplacées qui fuient les conflits dans leurs pays.

"J'exhorte l'Europe à faire plus", a-t-il plaidé, relevant que la crise migratoire suscite "de fortes passions".
Il a, en outre, indiqué qu'une réunion ministérielle est prévue mercredi à l'ONU, en marge des travaux de l'Assemblée générale, afin de tenter de définir "une approche globale" à la crise migratoire.
Les discussions au débat général de cette 70è session de l'AG, qui se poursuit jusqu'au 3 octobre, porteront notamment sur la crise des réfugiés en Europe, la menace terroriste, la lutte contre le changement climatique et les conflits en Syrie et au Yémen, entre autres.

Un sommet sur les opérations de maintien de la paix et des réunions de haut-niveau consacrées à la crise des réfugiés et des migrants, à la situation en Somalie, en République démocratique du Congo, au Mali, et en République centrafricaine sont prévues en marge du débat général.

Mercredi, le Conseil de sécurité accueillera un débat sur le règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et la lutte contre la menace terroriste dans la région.

Près de 150 Chefs d'Etat et de gouvernement et 9.000 délégations représentant les 193 Etats membres des Nations unies prennent part aux travaux du débat général.

28 sept 2015

Source : MAP

Google+ Google+