La crise migratoire sera au menu de la plénière de la session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), dont les travaux débutent ce lundi à Strasbourg (France), ont rapporté des médias.
L'Assemblée a prévu un débat sur la réponse humanitaire et politique à la crise des migrations et des réfugiés en Europe, sur les défis pour les pays de transit, et sur le besoin urgent d'un véritable système européen d'asile.
Une délégation du Conseil de la nation prendra part aux travaux de cette session. Le Parlement algérien prend part régulièrement aux réunions de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Les principaux thèmes retenus pour le débat sont: "Pays de transit: relever les nouveaux défis de la migration et de l'asile" et "Liberté de religion et vivre ensemble dans une société démocratique".
Cette session sera marquée par ailleurs par la proclamation du lauréat du Prix des droits de l'Homme Vaclav Havel 2015 pour lequel ont été présélectionnées l'activiste russe Ludmilla Alexeeva, l'ONG afghane "Women for Afghan Women" et l'ONG des Balkans "Youth Initiative for Human Rights".
28 sept 2015
Source : APS