mercredi 3 juillet 2024 11:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Quarante-trois pays au "Forum Anna Lindh pour le Dialogue Interculturel", jeudi à Barcelone

Plus de 800 représentants de la société civile venant des quarante-trois pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) prendront part au lancement international du 1er "Forum Anna Lindh pour le Dialogue Interculturel", prévu du 4 au 7 mars à Barcelone.

S'exprimant avant le début de ce Forum, le Président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay, a affirmé que "le Forum représente une opportunité unique pour rallumer la coopération entre les organisations de la société civile de la Région et pour faire en sorte que nos efforts communs en faveur du dialogue entre les cultures soient au centre de la construction de l'Union pour la Méditerranée".

"C'est par la qualité de nos débats et par la profusion de nos idées et de nos initiatives que nous pouvons jouer un rôle essentiel pour aider les populations de la Région à se réapproprier leur avenir commun en Méditerranée", a ajouté, M. Azoulay, cité par un communiqué de la Fondation, basée à Alexandrie.

Prévu pour coïncider avec le lancement du nouveau Secrétariat de l'UPM, l'inauguration du Forum sera marquée par la présence du ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, le Président de la Fondation Anna Lindh, M. André Azoulay, le Haut Représentant des Nations unies pour l'Alliance des Civilisations, Jorge Sampaio, le Commissaire européen pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage, Stefan FÃlle et le nouveau Secrétaire de l'Union pour la Méditerranée, Ahmad Masa'deh.

Initiée sous la Présidence espagnole de l'UE, dans la ville de Barcelone, qui a donné naissance au Partenariat Euro-méditerranéen en 1995 et va maintenant accueillir le nouveau Secrétariat de l'UPM, le Forum Anna Lindh offrira à la société civile et aux institutions internationales opérant dans la Région l'opportunité de partager et de développer des possibilités d'action pour le dialogue interculturel, précise le communiqué parvenu lundi à la MAP.

Organisé à l'initiative de la Fondation Anna Lindh, l'institution responsable du volet social, culturel et humain du Partenariat Euro-méditerranéen, le Forum est réalisé en partenariat avec l'IEMED -Chef de File du Réseau Anna Lindh de la Société Civile en Espagne- et avec le soutien de la Commission Européenne, du gouvernement espagnol, de la Generalitat de Catalunya, du Conseil Municipal de Barcelone et de la Diputacio de Barcelona.

Portant le nom de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères poignardée par un déséquilibré en 2003, la fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures vise à rapprocher les individus et les organisations des deux rives de la mare nostrum grâce à des actions soutenues de dialogue.

Source : MAP

Google+ Google+