mercredi 3 juillet 2024 11:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Canada: une musulmane portant le niqab est expulsée d'un cours (presse)

Une femme musulmane portant le niqab (voile intégral) a été expulsée d'un cours de français destiné aux immigrés au Québec parce qu'elle refusait de découvrir son visage en classe, a rapporté mardi le quotidien montréalais La Presse.

La femme d'origine égyptienne, qui a un droit de résidence permanente au Canada, suivait un cours de français pour immigrés au Cégep St-Laurent, un établissement pré-universitaire, à Montréal.

Elle refusait de montrer son visage en classe en raison de la présence d'hommes et demandait à ne pas être assise en face de ces derniers.

L'enseignante et la direction de l'établissement ont tenté durant plusieurs mois de trouver un compromis avec elle et lui ont même permis de faire un exposé oral au fond de la classe, de dos, pour ne pas faire face à des hommes. Une situation qui créait des tensions entre les étudiants et l'enseignante.

La direction de l'institution a réitéré à plusieurs reprises sa demande pour que l'étudiante retire son niqab en classe pour des raisons pédagogiques, mais devant son refus systématique, l'affaire est remontée jusqu'au ministère québécois de l'Immigration, qui a finalement décidé en novembre dernier de l'expulser du cours, indique le quotidien.

L'étudiante a porté plainte devant le Commission des droits de la personne du Québec.

Cette affaire risque de relancer au Québec le débat sur "les accommodements", excessifs selon certains, consentis à des minorités ou à des groupes religieux, débat qui avait agité la province francophone en 2007-2008.

Ce débat s'était cristallisé avec l'adoption par le village d'Hérouxville d'un "code de vie" avertissant les immigrés que la lapidation ou le port de la burqa étaient interdits sur son territoire, une initiative qui avait défrayé la chronique au Québec et bien au delà.

Une commission officielle avait conclu que les immigrés devaient adhérer aux valeurs fondamentales de la société québécoise et apprendre le français, mais que doivent leur être fournis "les moyens de cette intégration".

Depuis janvier 2009, les personnes immigrant au Québec doivent signer une "déclaration formelle" par laquelle elles s'engagent à respecter les "valeurs communes" de la province francophone et à apprendre le français.

Des défenseurs de la laïcité réclament également une loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public, mais une telle législation est impensable car elle irait à l'encontre de la Charte canadienne des droits et liberté, un document constitutionnel qui garantit "la liberté de religion".

Source : Le Monde/AFP

Google+ Google+