mercredi 3 juillet 2024 11:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Entretien à Doha entre Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger et le ministre qatari du Travail

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a eu mardi à Doha un entretien avec le ministre qatari du Travail, Dr Sultan bin Hassan Dawssari.

A l'issue de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Royaume au Qatar M. Abdelaadim Tber, le ministre a indiqué à la MAP qu'il a discuté avec le responsable qatari de la situation de la communauté marocaine résidente au Qatar et qu'il lui a exposé les efforts du gouvernement marocain en faveur des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE).

Faisant part du souhait de la partie qatarie de recourir davantage à la main d'œuvre marocaine à travers des canaux réglementés, M. Ameur a indiqué qu'il a informé son interlocuteur des attributions de l'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des compétences (ANAPEC) avec laquelle les recruteurs qataris pourraient se mettre en relation.

Le ministre marocain, dont c'est la première visite au Qatar, s'était entretenu lundi avec le ministre d'Etat qatari de l'Intérieur, qui s'est notamment félicité du "sérieux et de la bonne intégration" de la communauté marocaine. Celle-ci est estimée à plus de 4000 personnes, dont de nombreux cadres et techniciens venus du Maroc ou d'Europe.

Il avait ensuite tenu, à la Résidence de l'ambassadeur, une grande réunion d'information et d'échanges avec cette communauté venue nombreuse suite à une annonce diffusée par l'ambassade.

M. Ameur a quitté Doha mardi en début d'après-midi à destination de Manama, au Bahreïn, pour une visite de travail similaire. Il achèvera sa tournée dans la région par une visite aux Emirats arabes unis.

 Source : MAP

Google+ Google+