samedi 23 novembre 2024 17:51

Le 1er Forum maroco-espagnol sur l'immigration appelle à l'élaboration d'un plan d'action conjoint dans ce domaine

Les participants au premier Forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration ont appelé à l'élaboration d'un plan d'action conjoint dédié à ce domaine, avec des axes de travail bien définis et des objectifs annuels.

Dans les recommandations adoptées vendredi au terme de cette rencontre, ils ont également plaidé pour la mise en place d'une commission qui serait chargée de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des résultats de ce plan.

Cette commission aura aussi pour mission d'examiner les propositions présentées, lors des deux journées de ce forum, pour promouvoir la coopération maroco-espagnole dans le domaine migratoire, ont-ils ajouté, tout en souhaitant que cette rencontre devienne un rendez-vous annuel.

S'exprimant lors de la clôture de ce forum, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné que cette rencontre a permis d'évoquer plusieurs questions se rapportant à la coopération maroco-espagnole dans le domaine migratoire, notamment celles touchant de près la communauté marocaine résidant en Espagne.
Ce forum permettra également, selon M. Birou, de mettre en place un modèle de gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger impliquant les autorités espagnoles, ainsi que la société civile marocaine en Espagne et les élus.

La participation de l'ensemble de ces acteurs à cet effort favorisera l'implémentation de ce modèle dans d'autres pays où résident des membres de la communauté marocaine à l'étranger, a souligné le ministre marocain.

La secrétaire générale espagnole pour la migration, Marina del Corral Téllez, a relevé que cette rencontre jette les bases d'une nouvelle coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine migratoire, ajoutant qu'elle contribuera à l'effort visant à apporter des réponses à plusieurs questions concernant les Marocains installés dans le pays ibérique.

La bonne entente entre les deux pays dans le domaine migratoire aura un impact positif sur le développement des relations bilatérales dans d'autres domaines, a-t-elle affirmé.

Organisé à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et du secrétariat général espagnol pour la migration, ce séminaire a été marqué par la participation d'une pléiade de responsables, de compétences et de chercheurs marocains et espagnols intéressés par la question migratoire.

L'événement a compté avec la participation aussi des consuls généraux du Maroc accrédités en Espagne.

Au programme de ce forum bilatéral, figuraient des tables-rondes sur "la situation des Marocains résidant en Espagne et leur contribution aux échanges économiques, sociaux et culturels", "les nouvelles approches en matière de politiques migratoires: la migration en tant que moteur de développement" et "le rôle de la société civile".

Un débat sur le thème "la coopération maroco-espagnole : état des lieux et perspectives", avec des discussions autour de la gestion des diasporas et des affaires de la migration, a été également au menu.

L'accent a été mis, entre autres, sur la nouvelle politique de la migration et de l'asile dans le Royaume, la nouvelle approche de la politique migratoire en Espagne et sa contribution à la croissance économique et sur les politiques d'intégration.

Ce forum a été l'occasion aussi de présenter les expériences réussies de compétences marocaines établies dans le royaume ibérique ainsi que celles d'institutions et d'organisations de la société civile espagnoles dans le domaine de l'intégration des migrants.

20 nov. 2015

Source : MAP

 

Google+ Google+