Le ministre australien de l'Immigration, Chris Evans, a déclaré mardi que le gouvernement fédéral a signé un accord avec la Croix-Rouge australienne, afin de permettre au groupe humanitaire d'évaluer et de surveiller les conditions de vie des détenus immigrants.
L'accord pourra assurer un examen indépendant du processus de détention et un traitement juste et raisonnable envers les prisonniers en conformité avec les lois, a indiqué M. Evans.
En vertu de l'accord, la Croix-Rouge pourra également servir de messagère entre les détenus et leur famille vivant toujours dans leur pays natal.
"La Croix-Rouge est une organisation humanitaire respectée par la communauté internationale avec une présence partout dans le monde", a affirmé le ministre.
"Les gens connaissent et croient en la Croix-Rouge, ainsi que le rôle indépendant qu'elle joue dans l'assistance aux personnes dans le besoin", a-t-il ajouté.
Cet accord constitue un complément aux dispositions de surveillance établies par le Médiateur du Commonwealth et la Commission australienne des droits de l'Homme.
Conformément aux accords officiels et officieux signés avec le gouvernement fédéral de l'Australie, la Croix-Rouge effectue des visites dans les installations de détention d'immigrants depuis 1993.
Source : Xinhua (French.news)