mercredi 3 juillet 2024 11:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migration : Débat sur les Subsahariens au Maroc

La Faculté de droit de Tanger organise le 22 mars une conférence débat sur la relation entre les  Marocains et les migrants subsahariens.

Les Marocains et les migrants subsahariens, quelle relation ? Tel est le thème d’une conférence débat qui sera organisée le 22 Mars à Tanger. Elle est initiée par la Faculté de droit de Tanger en partenariat avec l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations, relevant de la Faculté de droit de Rabat-Agdal. L’acceptation et la perception des Marocains de l’Autre, la solidarité avec les migrants subsahariens sont autant de thèmes qui seront au centre du débat lors de la conférence.

L’acceptation et la perception des Marocains de l’Autre, la solidarité avec les migrants subsahariens seront au centre du débat.

Les participants aborderont également la situation économique et sociale des migrants subsahariens qui viennent au Maroc dans l’espoir de traverser le Détroit mais qui finissent par s’y installer définitivement. Il sera également l’occasion de mettre sur le tapis et analyser certains comportements d’exclusion et de rejet des Subsahariens par les Marocains. Au menu de la conférence également, la présentation de deux enquêtes réalisées par l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations. La première dresse un état des lieux de la migration subsaharienne au Maroc et la seconde interroge les comportements des Marocains et Marocaines à l’égard des migrants subsahariens.

Source : Le Soir Echos

Google+ Google+