Sept syndicats ont condamné jeudi la politique du gouvernement en matière d'immigration, le débat sur l'identité nationale, et l'existence même du ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, à trois jours de la Journée internationale de lutte contre le racisme, le 21 mars, et du deuxième tour des élections régionales.
Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les syndicats CGT, CFDT, FO, CGC, FSU, UNSA et Solidaires "réaffirment leur engagement à combattre le racisme, l'antisémitisme et toutes les discriminations", à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme dimanche.
A trois jours du deuxième tour des élections régionales, les sept organisations fustigent un contexte alliant en France "un ministère qui rattache dangereusement l'immigration à l'identité nationale", des "dérives et dérapages encouragés par le débat sur l'identité nationale", le "traitement intolérable des 'sans-papiers'", ou encore la "mise en rétention de mineurs", le tout "s'appuyant sur le concept 'd'immigration choisie'".
Les syndicats estiment que "ces politiques d'immigration qui instrumentalisent les questions d'intégration et d'accès à la nationalité doivent absolument cesser".
Les signataires souhaitent "l'ouverture d'un débat serein, responsable et garant des droits fondamentaux dans l'égalité, la justice et la solidarité conformes aux principes républicains".
Source : Nouvel Observateur/ AP