La concrétisation des actions définies dans le cadre du projet "Migration et développement économique dans l'Oriental" (MIDEO) passe nécessairement par une implication effective des différents acteurs dans le processus de mise en œuvre et de suivi des propositions retenues lors des ateliers organisés à cet effet, a affirmé le responsable de l'agence de la coopération allemande à Nador, M. Torsten Striepke.
Dans un entretien accordé à la MAP, M. Torsten a indiqué que les diagnostics réalisés sur certains secteurs porteurs ont permis de fixer de nombreuses actions à réaliser et dégager des opportunités d'investissement dans la région de l'Oriental et Al Hoceima, zone d'intervention du projet, ajoutant que le choix des secteurs de l'agriculture, l'écotourisme et des matériaux de construction est dicté par le fait qu'ils renferment un grand potentiel qui devrait être mis à profit pour le développement de la région.
Les résultats de ces études réalisées sur la base d'une série d'entretiens et de mini-ateliers organisés par des équipes d'experts marocains et étrangers avec la participation des acteurs représentant ces secteurs ont été rendus publics et examinés lors des rencontres initiées dans le cadre de ce projet d'une durée de trois ans.
Selon M. Torsten, ces résultats ont été soumis à l'agence de développement et de promotion des préfectures et provinces de l'Oriental qui devrait en prendre compte dans son prochain plan d'action. L'objectif étant, selon lui, de contribuer à l'amélioration de la compétitivité de l'espace économique de l'Oriental et à la mise en place des mécanismes nécessaires à l'encouragement des investisseurs, notamment les Marocains résidant en Allemagne, à s'implanter dans leur région.
Après avoir noté qu'il est difficile de procéder à une évaluation du projet, une année et demi après de son lancement, M. Torsten a estimé qu'il convient aujourd'hui de s'inscrire dans ce qui a été fait et redoubler d'efforts, en dépit des difficultés, pour tenter d'aller le plus loin possible notamment au niveau de la promotion du potentiel de la région auprès des Marocains résidant à l'étranger.
Source : Le Matin/MAP