Frontex est l’agence européenne pour la gestion du contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne. La coordination des activités des douaniers dans le maintien de la sécurité des frontières, le soutien à la formation des gardes-frontières, les analyses de risques, l’appui à l’organisation des vols conjoints d’expulsion, font parties de ses nombreuses missions.
Dotée de moyens militaires et policiers de détection et de surveillance de toute migration par terre, mer et air (113 navires, 25 hélicoptères et 21 avions), Frontex s’érige en véritable armée au service de la politique migratoire d’une Europe forteresse, menant à armes inégales une guerre aux personnes migrantes qui n’ont rien de soldats.
Bien qu’opérationnelle depuis 2005, Frontex, dont les compétences et capacités sont sans cesse renforcées, reste pourtant méconnue du public. L’objectif de la conférence-débat tend dès lors à mettre en lumière son existence, ses compétences et les conséquences de ses opérations en termes de violation des droits fondamentaux des migrants.
Pour aller au-delà du simple constat, différentes pistes seront abordées, tant d’un point de vue juridique que politique, afin de mettre sur pied un plan d’action contre ce dispositif des plus inquiétants.
Une conférence-débat avec Selma Benkhelifa, avocate chez Progress Lawyers Network, Hélène Flautre, parlementaire européenne et membre de la Commission LIBE, Violeta Moreno Lax, chercheuse et doctorante à l’UCL et Claire Rodier, GISTI (France) et vice-présidente de Migreurop.
Source : LDD