mercredi 3 juillet 2024 10:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Enseignement: Des bourses aux enfants Marocains résidents à l’étranger

Bonne nouvelle pour nos Marocains résidents à l’étranger. Leurs enfants, qui poursuivent leurs études aux universités étrangères, pourront bénéficier, à partir de cette année, d’une bourse marocaine. Cette initiative est le fruit d’un travail de coopération entre le ministère de l’Education nationale et celui chargé de la Communauté MRE. Ce travail a été couronné, vendredi dernier, par la signature d’une convention par les responsables des deux départements, Ahmed Akhchichine et Mohammed Ameur. «Le ministère de l’Education prévoit d’accorder 1.000 bourses pour soutenir les enfants nécessiteux appartenant à des familles installées à l’étranger», précise Akhchichine. Son département compte passer à 3.000 bourses au cours des prochaines années.

Comment bénéficier de l’aide du gouvernement marocain? «Un appel à candidature est lancé dans nos ambassades à l’étranger, notamment en Europe et dans les pays du Maghreb», précise Abdelhafid Debbarh, SG du ministère de l’Education nationale. La sélection se fait par une commission qui se base sur un certain nombre de cirières. Le montant de cette bourse s’élève à 100 euros par mois. «Pour les étudiants en Europe, cette bourse va constituer une aide supplémentaire, alors que pour les autres, installés dans le Maghreb et d’autres pays africains, le montant accordé sera largement suffisant pour leur permettre de suivre leurs études dans de bonnes conditions», explique le SG de l’Education nationale.

Par ailleurs, le contrat porte également sur d’autres mesures. «Il s’agit notamment de continuer de faire bénéficier les élèves nécessiteux des familles MRE du programme «Un million de cartables» avec d’autres facilités pour encourager leur scolarisation», indique Ameur. Au menu également, des actions culturelles avec comme objectif de maintenir et renforcer les liens entre les nouvelles générations et le pays d’origine. Pour ce faire, les deux partenaires envisagent de généraliser l’expérience de l’université d’été dans toutes les régions du Royaume.

Budget

LE budget consacré par le gouvernement pour l’octroi de bourses aux étudiants marocains s’élève à 450 millions de DH. Ce montant passera à 480 millions de DH fin 2012, selon le ministère de l’Education nationale. Une grande partie des bourses concerne les étudiants poursuivant leurs études supérieures au Maroc. Pour cette catégorie, il y a 112.000 bourses (440 DH par mois) pour le cycle de licence. A cela s’ajoutent 11.000 bourses au profit des étudiants de master et 3.700 pour les doctorants qui perçoivent 750 DH par mois. Sans oublier 500 bourses de mérite accordées aux étudiants des classes préparatoires qui ont pu accéder aux grandes écoles étrangères, notamment celles de France. Le montant de cette bourse est de 450 euros par mois.
Par ailleurs, 8.000 étudiants étrangers, dont la majorité sont Africains, poursuivent leurs études au Maroc. Parmi eux, 3.000 bénéficient d’une bourse marocaine.

Source : L’Economiste

 

 

Google+ Google+