mercredi 3 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Au secours des étudiants Marocains résidant à l’étranger

Un contrat signé vendredi dernier, 19 mars, entre le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, et le ministre de l’éducation nationale, Ahmed Akhchichine prévoit de soutenir les enfants des MRE dans leurs études. Le projet vise à lier davantage les enfants des MRE au Maroc, mais les moyens mis en œuvre restent peu clairs.

Volets positifs du programme : les ministères veulent homologuer plus de diplômes étrangers. Une plus grande reconnaissance de diplômes étrangers au Maroc devra faciliter la continuation d’études et l’emploi des MRE dans le Royaume. De plus, l’expérience des universités d’été pour MRE à Rabat et Agadir en été 2009 sera étendu en 2010 à d’autres villes universitaires.

Concernant une nouvelle bourse MRE, la mise en place reste moins claire, même si elle est prévue pour cette année. 1000 étudiants MRE, aussi bien de pays européens, que du Maghreb et d’autres pays africains seront choisis et bénéficieront d’une aide de 100 Euros par mois. Cependant, le montant de la bourse étant le même pour les pays européens que pour les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, elle ne subviendra pas aux besoins des étudiants de la même manière.

Pour les seconds, le montant sera, d’après Abdelhafid Debbarh, SG du ministère de l’Education nationale, « largement suffisant » pour étudier « dans de bonnes conditions ». En revanche, pour les étudiants MRE en Europe, cette somme ne pourra être que complémentaire. Evidemment, personne ne crachera dans la soupe, mais vu la complexité des systèmes de bourses dans la plupart des pays européens, des questions se posent quant à la compatibilité de cette nouvelle bourse avec les systèmes en place. L’octroi de bourses est parfois accordé sous conditions de ne pas recevoir d’autres bourses. Dans ce cas, une bourse de 100 Euros ne pèserait pas lourd.

Concernant les critères de sélection des candidats, ils restent également à être définis. Mais Ameur se veut rassurant : à terme, l’objectif est de satisfaire la totalité des demandes dans ce domaine. Mais le budget du ministère des MRE pourra-t-il suivre ?

Le communiqué du ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger fait part d’un autre volet du contrat. Selon le communiqué, les étudiants bénéficieront notamment du programme « 1 million de cartables », une opération qui a précédé les deux dernières rentrées scolaires et qui consistait à distribuer un cartable contenant toutes les fournitures et les livres scolaires à tous les élèves de première année du primaire. Voilà la motivation pour les étudiants MRE de se présenter dans les ambassades et consulats du Maroc et de poser leurs candidatures pour cette bourse : un cartable et les fournitures scolaires de l’école primaire. Peut-être faut-il corriger étudiant par écolier.

Source : Yabiladi

Google+ Google+