mercredi 3 juillet 2024 10:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Inauguration du Salon marocain de l'immobilier de Bruxelles (SMABxl)

Le Salon marocain de l'immobilier de Bruxelles (SMABxl), qui met cette année les provinces du Sud à l'honneur, a été inauguré samedi après-midi, en présence des ambassadeurs du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Samir Addahre et auprès des communautés européennes, M. Menouar Alem et de Mme Joelle Milquet, vice-premier ministre et ministre belge de l'emploi et de l'égalité des chances.

M. Ahmed Hajji, Directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud, les présidents des conseils régionaux des provinces du Sud, ainsi que plusieurs personnalités belges et d'élus d'origine marocaine ont assisté à l'inauguration de la 4ème édition de ce Salon, qui continue d'enregistrer une très grande affluence de Marocains résidents en Europe, au deuxième jour de son ouverture.

A cette occasion, Mme Joelle Milquet a affirmé que l'organisation de ce Salon qui "s'agrandit et se professionnalise chaque année" permet aux Marocains installés en Belgique de retrouver des lieux où ils pourraient se rendre en vacances où ils pourraient vivre après leur retraite.

Ce genre de manifestation permet de montrer le "vrai visage" et la place des provinces du Sud, qui sont des régions dotées d'un grand potentiel économique et touristique et qui connaissent un très grand dynamisme, a-t-elle indiqué.

Ce sont des régions qui méritent d'être mises à l'honneur, et d'être connues et visitées. Il y a de très bons projets qui ont été réalisés, a-t-elle dit, invitant les Européens et les membres de la communauté marocaine à y investir au maximum.

Ce Salon est une bonne occasion aussi de rapprocher davantage la communauté marocaine établie en Belgique de son pays d'origine, a ajouté la ministre belge.

Pour sa part, M. Ahmed Hajji a souligné que ce Salon offre l'occasion à la communauté marocaine et aux Européens de se rendre compte des opportunités d'investissements dans les différentes provinces du Royaume, et de faire connaître le produit immobilier dans les provinces du Sud du Maroc, "une région en voie d'émergence au niveau économique", a-t-il souligné.

Les investissements publics vont permettre dans les prochaines années l'émergence du marché immobilier, et ce Salon est une "belle occasion" pour l'Agence qui travaille sur les programmes de faire en sorte que ces régions soient mieux connues de la communauté marocaine, qui est une locomotive du processus d'investissement dans le Royaume, a ajouté M. Hajji.

"Il y a d'énormes opportunités d'investissements dans ces régions. Le tourisme et l'immobilier vont de paire. Nous espérons que les Marocains résidant à l'étranger qui jouent un rôle important viendront conforter ce processus d'investissement privé dans ce secteur", a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu'en plus de l'immobilier et du tourisme, il y a d'autres secteurs notamment l'élevage camelin et caprin qui jouent un rôle important dans l'économie, de même que le BTP.

Il y a aussi énormément d'opportunités dans l'économie sociale et d'autres filières comme le cactus, a-t-il souligné.

De son côté, M. Samir Addahre a souligné que ce Salon est une occasion de promouvoir les provinces du Sud et de percevoir leurs réalités. Ces provinces, à l'image des autres régions du Royaume, sont une terre d'hospitalité, d'ouverture et de tolérance, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne (UE), M. Menouar Alem, s'est félicité des "excellentes" relations entre le Maroc et la Belgique, soulignant que la prochaine présidence belge de l'UE sera l'occasion de donner un "saut qualitatif" aux relations entre le Maroc et l'UE.

Le président du Conseil de la région de Oued Eddahab-Lagouira, M. El Mami Boussif, a au nom des autres élus locaux des provinces du sud, invité les membres de la communauté marocaine établie en Europe à investir dans ces régions qui recèlent des potentialités considérables. Il a mis en exergue les progrès que connaissent les Provinces du Sud ainsi que leurs atouts et leurs richesses.

Initié en partenariat avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, le SMABxl (26-28 mars) est organisé par la chambre de commerce belgo-marocaine, sous l'égide du ministère chargé de l'habitat, de l'urbanisme et l'aménagement de l'espace et avec le soutien du Ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

Etalé sur une superficie de 3.200 mètres carré, le Salon connaît la participation de plus de 50 exposants.

Source : MAP

Google+ Google+