mercredi 3 juillet 2024 10:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Vers un Réseau et un Club des compétences marocaines au Sénégal

Un "Réseau de compétences" sera crée prochainement à Dakar avec la mission d'identifier et répertorier les compétences dans divers domaines au sein de la communauté marocaine afin de mieux canaliser leur contribution au développement tant du Sénégal que de leur pays d'origine, a annoncé, samedi à Dakar, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur.

Ce réseau sera accompagné par la création d'un "Club des compétences marocaines au Sénégal" pour offrir un lieu de rencontre et d'échanges pour la diaspora marocaine à Dakar, a indiqué M. Ameur, précisant que cette initiative sera réalisée par les membres de la communauté marocaine au Sénégal avec l'appui de son ministère.

Ces décisions ont été annoncées lors d'une rencontre entre M. Ameur et les représentants des associations des marocains du Sénégal. A cette occasion, les acteurs économiques marocains ont présenté au ministre les différents aspects de leurs activités, dans les domaines de la banque, de l'industrie, des services, et d'autres secteurs d'activités.

Présents dans une région considérée comme "stratégique" pour l'accès aux marchés de l'Afrique de l'ouest, les acteurs économiques marocains au Sénégal ont souligné l'importance de leurs activités dans la consolidation des relations de coopération avec cette partie de l'Afrique.

"Désormais, l'industrie, les services et l'expertise sont des secteurs pilotes qui diversifient désormais l'apport marocain dans ce pays, axé historiquement sur le commerce", a souligné à ce sujet M. Ameur.

Lors de sa visite à Dakar, M. Ameur s'est entretenu avec des associations de femmes, des étudiants, des marocains de parents sénégalais et des ressortissants marocains originaires des provinces sud du Royaume installés au Sénégal.

Le ministre a évoqué avec l'ensemble de ces acteurs associatifs divers sujets ayant trait notamment à la question de l'identité, de la création d'espaces culturels, de l'organisation de journées culturelles, et de l'assistance sociale et juridique aux femmes en situation difficile.

Aux étudiants marocains à Dakar, le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine de l'étranger a proposé d'apporter un soutien aux volontaires qui s'engageraient à apporter un soutien scolaire aux enfants de la communauté marocaine au Sénégal.

Concernant la question du rapatriement des dépouilles des marocains décédés à l'étranger, M. Ameur a rappelé l'engagement du gouvernement marocain à assurer intégralement les charges du rapatriement des marocains décédés à l'étranger dont la famille ne disposent pas des moyens pour effectuer une telle opération.

Source : aufait/MAP

Google+ Google+