mercredi 3 juillet 2024 10:41

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'enseignement du culte musulman est compatible avec les sensibilités démocratiques en Europe

L'enseignement religieux du culte musulman peut être compatible avec les sensibilités démocratiques et les exigences de respect de la liberté de conscience en Europe, a souligné, lundi à Strasbourg, M. Alessandro Ferrari, professeur à l'Université italienne de l'Insubrie.

"L'expérience a démontré, dans plusieurs pays européens, la possibilité d'un enseignement religieux musulman compatible avec les sensibilités démocratiques et les exigences de respect des droits de conscience individuelle", a indiqué M. Ferrari dans un entretien à la MAP, en marge du colloque international sur l'"Islam en Europe: formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux", initié par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Pour l'universitaire italien, la mise en place de cette démarche nécessite au préalable de régler certaines questions liées aux textes scolaires et, surtout des enseignants agréés par les communautés religieuses et les institutions publiques.

Il a, dans ce sens, souligné l'importance de favoriser et programmer l'enseignement de la culture islamique dans les cursus universitaires et dans "les circuits de formation publics".

Evoquant l'enseignement religieux, en général, dans les écoles européennes, il a fait observer que le culte était strictement lié aux dynamiques des composantes démographiques et à la place accordée à la religion dans les différents espaces nationaux.

Pour M. Ferrari, la religion n'a jamais été totalement écartée des systèmes scolaires, quelle que soit la tradition religieuse ou le système de relations église-Etat dans différents pays.

"Au sein de l'Union européenne, à l'exception des écoles publiques françaises, et hormis l'Alsace-Moselle, et celles tchèques, la majorité des écoles publiques assurent un enseignement spécifique de la religion ou des religions considérées comme parties centrales de la tradition nationale", a-t-il précisé.

Ce qui témoigne, a-t-il dit, du rôle de la religion dans la sphère publique européenne, tout en permettant aux héritages religieux nationaux d'avoir leur place.

Selon lui, le défi actuel est de "passer d'une logique dialectique qui oppose expérience religieuse et exigences culturelles du pluralisme, à une logique inclusive à même de valoriser les deux dimensions de l'enseignement religieux".

Et l'universitaire d'estimer que les tendances contemporaines principales de l'enseignement religieux européen portent notamment sur le renforcement de la dimension culturelle de cet enseignement, l'ouverture aux présences religieuses nouvelles, à commencer par l'Islam, la promotion de l'enseignement interreligieux et interconfessionnel, en plus de la contribution de toutes les religions à la cohésion sociale des démocraties contemporaines.

Ce colloque, de deux jours, connaît la participation de 150 spécialistes du domaine religieux, universitaires et acteurs cultuels, culturels et associatifs venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, du Liban et du Maroc.

Organisée en collaboration avec la Grande Mosquée de Strasbourg, sous le patronage du secrétaire général du Conseil de l'Europe, cette rencontre vise notamment à enrichir et développer une réflexion sur la problématique de l'éducation religieuse et de l'enseignement du fait religieux, en adéquation avec les formations des cadres religieux.

Les participants se pencheront sur des questions relatives, entre autres, à la religion dans les écoles publiques européennes, aux centres de formation des cadres religieux musulmans dans l'Union européenne, à l'expérience de la formation continue en sciences religieuses, ainsi qu'au contenu scientifique et pédagogique.

Source : MAP

Google+ Google+