mercredi 3 juillet 2024 16:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Exposition "Marocains : Migrants et voyageurs" du 20 avril au 20 mai à Rabat

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise l’exposition "Marocains : Migrants et voyageurs", du 20 avril au 20 mai à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, proposant d'explorer le voyage et la migration dans leur rôle et impact sur le cours de l'histoire de la société marocaine.

Un voyage à travers le voyage et la mobilité pour connaitre et faire connaitre le parcours singulier, depuis l'antiquité à nos jours, de Marocains diplomates, hommes de lettres, artistes, marins religieux et savants. "Cette exposition met en avant la richesse et la pluralité du Maroc, fruit d’un brassage culturel émanant de ses rapports avec la Méditerranée, l’Orient et l’Afrique subsaharienne", a indiqué le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, dans une déclaration à la MAP, soulignant que le Marocain a contribué à travers l’histoire à la connaissance et l’enrichissement des autres nations du monde. 
Intervenant lors d’un point de presse sur l’exposition, M.Boussouf a relevé que cette initiative revêt une grande importance dans le contexte actuel où l’image des MRE a été impactée par les dernières attaques terroristes de Paris et de Bruxelles, notant que l’exposition traduit que la communauté marocaine a toujours été, à travers l’histoire, un symbole de sécurité, de stabilité et de tolérance.

L’exposition est présentée dans une scénographie qui s’articule autour des concepts de la mémoire, des archives, des témoignages, de contributions scientifiques et d’œuvres d’art musicales, photographiques et littéraires.

"Marocains : Migrants et voyageurs" est le fruit d'un ouvrage dont le travail a été entamé par le Conseil depuis 2008 et qui vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale, a-t-il précisé.

Au menu de cette exposition, figurent d’autres activités à savoir une table-ronde sur les "Mémoires et migrations" et des jeux didactiques "Migrants et voyageurs".

18 avr 2016

Source : MAP

Google+ Google+