mercredi 3 juillet 2024 16:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marocains résidant en Allemagne, un "modèle d’intégration" (M. Birou)

Les Marocains résidant en Allemagne "constituent un modèle d’intégration (...) et représentent les valeurs humaines", a affirmé, mardi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou. Dans une déclaration à la MAP en marge d’une entrevue avec le vice-chancelier de la République fédérale d'Allemagne, ministre fédéral de l'Economie et de l'énergie, Sigmar Gabriel, M. Birou s'est félicité de l'intégration réussie des Marocains en Allemagne, à travers leur contribution à l'industrie et à l'économie de ce pays d'accueil et leur rôle en tant que "modèle représentatif des valeurs humaines et marocaines".

Ces entretiens ont été l’occasion de discuter des moyens de consolider l’intégration des Marocains en Allemagne, a indiqué M. Birou, appelant à conjuguer les efforts pour rétablir la sérénité et la quiétude chez cette communauté, surtout après le "climat d'insatisfaction" entraîné par les agressions commises à Cologne dans la nuit du 31 décembre.

Il a souligné, dans ce cadre, que l’Allemagne abrite une assez forte communauté marocaine qui est "fière de son appartenance à la nation allemande", faisant savoir que cette rencontre a été également l’opportunité de "présenter les grandes lignes de la nouvelle politique du Royaume relative aux questions d'immigration et d'asile, lancée depuis deux ans sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI".

La gestion de la chose migratoire doit se faire dans un cadre collectif et nécessite une coopération entre les pays, a-t-il ajouté.

M. Sigmar Gabriel effectue une visite officielle au Maroc à la tête d'une importante délégation de responsables et d'hommes d'affaires et il a eu des rencontres avec plusieurs ministres et responsables.

19/04/2016

Source : MAP

Google+ Google+