vendredi 22 novembre 2024 15:20

Grande Mosquée de Strasbourg: l'enseignement de l'Islam dans les écoles rétablira le principe d'équité cultuelle en Europe

L'intégration de l'enseignement du culte musulman dans les écoles publiques européennes permettra de rétablir le principe d'équité entre les différents cultes reconnus en Europe, a souligné le président de la Société civile immobilière de la Grande Mosquée de Strasbourg (SCI/GMS), M. Fouad Douai.

Pour ce faire, il est nécessaire d'entamer des actions plus concrètes en faveur de l'Islam en France et en Europe en le dotant de ses propres structures publiques en matière notamment de formation de cadres, a indiqué M. Douai dans un entretien à la MAP, en marge du colloque international sur l'Islam en Europe, initié par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Une telle démarche constituera indubitablement un rempart contre toute lecture non contextuelle des textes sacrés de l'Islam en vue de barrer la route à toute forme de déviation et d'extrémisme, a-t-il ajouté.

M. Douai a, dans ce sens, déploré l'interprétation erronée et l'instrumentalisation de l'Islam à des fins idéologiques ou pour des revendications sociales, soulignant l'importance d'un encadrement qui puise dans les véritables principes islamiques.

L'enseignement du culte musulman, a-t-il dit, se limite actuellement au cadre associatif et aux mosquées face à une demande de plus en plus croissante des parents pour l'apprentissage culturel et cultuel des jeunes générations en terre d'accueil.

Il a de même appelé à la création d'une faculté européenne de théologie musulmane à l'instar des établissements d'enseignement catholique et protestant, précisant que de nombreuses personnalités religieuses, scientifiques et politiques sont favorables à cet ambitieux projet.

Evoquant le rôle de la Grande Mosquée de Strasbourg, M. Douai a indiqué que cette institution religieuse a engagé des réformes dans sa gestion et au niveau de ses structures en séparant le culturel du cultuel.

La Mosquée s'est érigée alors en véritable référence et recours pour consultation de différents services français notamment, juridique, social, culturel et cultuel, a-t-il dit.

M. Douai a, par la même occasion, évoqué la construction de la nouvelle mosquée qui sera dotée d'un centre de formation et d'une bibliothèque inter-religieuse, précisant que ce projet s'inscrit dans une démarche d'accompagnement.

Source : MAP

Google+ Google+