mercredi 3 juillet 2024 16:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation marocaine à la 2ème Rencontre poétique interculturelle de Madrid

La deuxième édition de la Rencontre poétique interculturelle de Madrid a été organisée lundi soir dans la capitale espagnole avec la participation de poètes représentant plusieurs pays dont le Maroc.

Le Royaume a été représenté lors de cette manifestation culturelle par la poétesse et artiste-peintre Bouchrail Echaoui, présidente de la section Europe de la Fondation Arar pour la poésie, la culture et la littérature arabe et ambassadrice de bonne volonté du Mouvement international des femmes poètes.

Aux côtés de Mme Bouchrail, des poètes issus notamment de la République Dominicaine, de la Géorgie, de l’Egypte, de la Palestine et de l’Espagne ont animé cette soirée poétique axée sur la thématique de "l’amour et les interactions entre les cultures".

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Mme Bouchrail a relevé l’importance de tels rendez-vous pour rapprocher les peuples et combler le fossé entre les cultures et civilisations.

Sous cet angle, elle a souligné le rôle de la poésie et des arts comme vecteur de développement et de rapprochement entre les cultures dans le monde et de promotion d’une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples.

La poétesse marocaine a mis en exergue la vocation du Maroc en tant que de terre où se sont brassés en toute harmonie diverses civilisations aux affluents riches et variés, soulignant que le Royaume est un creuset des cultures arabe, ibérique et africaine qui incarne par excellence l’entente et la coopération entre les civilisations.

Cette rencontre a été initiée conjointement par l’Institut égyptien des études islamiques de Madrid et l’association culturelle Universal Ateneo.

Bouchrail Echaoui est une poétesse et artiste peintre marocaine résidant dans la République Tchèque. Elle est membre de la Ligue arabe pour la littérature et la culture et coordinatrice du Festival international de poésie "Cri de femme" organisé par le Mouvement international des femmes poètes (MPI). Ella a été membre des comités d’organisation des festivals Tanjalatina et Tanjazz.

26/04/2016

Source : MAP

Google+ Google+